Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Démonstration d’une attaque à base d’interception de SMS (2FA)

Quand en juillet, j’expliquais qu’activer le 2FA (authentification double facteur) c’était important, mais qu’il valait mieux éviter de recevoir le code par SMS et préférer une application générant des codes uniques (Authenticator ou équivalent), certains me répondaient : « Oui, mais pffff« … (Ou un truc du genre).

Et pourtant, l’exploitation de la faille dans SS7 est tout à fait réalisable. Alors quand je suis tombé sur cette démonstration en vidéo, je me suis dit que j’allais la poster ici pour que vous voyiez comment ça se passe en vrai. Frissons dans le dos garantis

L’exemple de la vidéo cible le site Coinbase (broker de bitcoins) via une récupération de compte Gmail avec code envoyé par SMS. Mais globalement, n’importe quel service qui envoie des codes uniques par SMS (comme votre banque ou votre service email) peut tout à fait être exploité de la même façon.

https://vimeo.com/232678861

Pour réussir ce hack, il a suffit à l’attaquant de connaitre le nom, le pseudo et le numéro de téléphone de la victime. Bref, des informations relativement faciles à trouver.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : utiliser des outils comme Authenticator (ou autre) et exiger de vos services web préférés qu’ils proposent d’autres options que de la 2FA par SMS.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment