Des photocopieurs un peu trop bavards

par Korben ✨ -

On le sait tous, mais on fait semblant de l’ignorer… Tout ce qui est capable de stocker des données représente forcement un risque pour la confidentialité de nos informations. Cela passe par la clé USB, le disque dur, la carte mémoire d’appareil photo, un téléphone… et même la photocopieuse qui équipée d’un disque, contient une copie de tout ce qui a été photocopié.

Du coup, il suffit de subtiliser le disque (lors d’en envoi en SAV ou d’un simple achat en occasion de la machine) et d’analyser son contenu et BANCO !


Ça doit y aller l’espionnage industriel avec cette technique. Les fabriquant devraient mettre en place un système de chiffrement inTerne à la photocopieuse pour éviter ce genre de choses. Sachez aussi qu’un effacement/formatage standard n’empêchera jamais quelqu’un de récupérer vos données. La bonne solution est de chiffrer les secteurs du disque puis de les effacer. C’est ce que fait par exemple le Live CD DBan (dont j’ai déjà parlé ici, il y a longtemps), qui formatera dans les règles de l’art votre ordinateur (ou un disque dur de photocopieuse) avant de le revendre simplement sur eBay ou autre…

A bon entendeur…salut !

[Source et photo]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus