Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Gagner de la place après avoir installé le SP1 de Windows 7

Hier c’était le Windows 7 Service Pack 1 day sur l’internet mondial ! Wooooopy !

Et bien sûr, vous vous êtes empressé de l’installer pour profiter des corrections de bugs, mais aussi du support HDMI audio amélioré, de l’impression portrait/paysage des documents au format XPS, du repositionnement exact des fenêtres de l’explorateur Windows (si vous utilisez cette option) en cas de reboot, du support de l’AVX des nouveaux processeurs, et pour finir d’un meilleur support des 4 Kb de taille des secteurs physiques des disques dur. (je crois qu’on a fait le tour)

Et maintenant vous regrettez peut être ? Il suffit alors simplement de le désinstaller en allant dans la partie « Ajout / Suppression de programme »… Mais comment faire si vous l’avez mis en place sur un parc de 200 machines et que vous voulez le faire de manière semi automatisée via un fichier batch par exemple ? Et bien il est possible de dégager un service pack en ligne de commande en ouvrant simplement une invite de commande MS Dos en tant qu’administrateur (Programme -> Accessoires -> Clic droit sur l’invite de commande -> Exécuter en tant qu’Administrateur) et de rentrer la commande suivante :

wusa.exe /uninstall /kb:976932

Et voilà…

Puis pour les autres (ceux qui n’ont aucun problème avec le SP1 et qui ne veulent pas le désinstaller), vous avez peut être remarqué que même une fois déployé, il bouffe encore beaucoup de place sur votre ordinateur. Pour gagner plus de 3 GB d’espace disque, il suffit de nettoyer les fichiers de backups du SP1… Attention, en faisant ça, vous ne pourrez pas revenir en arrière avec ces backups en cas de pépin avec le SP1. Je vous recommande donc d’éxécuter cette ligne de commande uniquement dans quelques jours, quand vous serez sûr de ne plus avoir aucun souci avec ce SP1. Lancez une invite de commande MS Dos en mode administrateur comme expliqué précédemment et entrez la commande suivante :

dism /online /cleanup-image /spsuperseded

removing backup files

Et voilà un beau fresh and clean sur votre OS de compét’ 😉

[Source et photo]


Les articles du moment