Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Détectez et bloquez les tentatives d’exploitation de la vulnérabilité Log4j avec CrowdSec

— En partenariat avec Crowdsec —

Si vous travaillez dans le domaine de la cybersécurité, vous avez probablement passé un très mauvais week-end.

Et ce, à cause de la découverte de la vulnérabilité zero-day Log4j (CVE-2021-44228).

L’équipe CrowdSec s’est retroussé les manches pour développer un scénario capable de détecter et bloquer les tentatives d’exploitation de cette vulnérabilité. Vous pouvez le télécharger directement depuis le Hub de CrowdSec et l’installer en un clin d’œil. 

L’efficacité de CrowdSec se basant sur le pouvoir de la foule, et à la lumière de la taille de leur communauté en pleine expansion, la solution a déjà collecté un grand nombre d’adresses IP qui tentant d’exploiter la vulnérabilité. Vous pouvez consulter la liste ici. Elle est très fréquemment mise à jour et il va sans dire que vous devriez bloquer sans attendre celles qui sont marquées comme « validated ».

Ces adresses IP ont été sélectionnées par l’algorithme de consensus de la solution, ce qui signifie qu’elles ont reçu de nombreux votes défavorables de la part de leur réseau d’utilisateurs. Celles qui sont marquées comme “not enough data” sont très suspectes mais peuvent encore contenir quelques faux positifs. Les adresses classées dans la catégorie « benign » sont utilisées par des personnes qui sont généralement du bon côté de la force, pour aider, scanner, et non à des desseins malfaisants. 

Vous pouvez également utiliser leur mode replay, ou forensics, pour analyser les logs de vos serveurs afin de vérifier si une exploitation Log4j a été tentée sur l’une de ces IP, par qui et quand, en utilisant le scénario approprié et la ligne de commande ci-dessous :

sudo cscli hub update
sudo cscli scenarios install crowdsecurity/apache_log4j2_cve-2021-44228
sudo systemctl reload crowdsec

# sudo crowdsec --dsn "file://<log_file_path>" -no-api --type <log_type>
sudo crowdsec --dsn "file:///var/log/nginx/access.log" -no-api --type nginx

sudo cscli alerts list --scenario crowdsecurity/apache_log4j2_cve-2021-44228

Si vous souhaitez accéder à plus de détails concernant cet IPS open source et collaboratif, qui est capable de détecter et bloquer de nombreux comportements malveillants, tout en vous permettant de collaborer entre cyber défenseurs en échangeant les IPs bloquées, visitez leur site web ou leur dépôt GitHub


Les articles du moment