MacOS - Êtes vous infecté par un malware ?
Votre ordinateur Apple est-il infecté par un malware ? Difficile de répondre à cette question…
Mais peut-être que vous n’êtes pas à l’aise, car parfois il se comporte bizarrement ou vous trouvez vous-même que vous prenez pas mal de risques en téléchargeant des tas d’outils étranges sur des sites de torrents peu recommandables.
Alors, comment savoir ?
Et bien grâce à KnockKnock, vous aurez une vue directe de tous les programmes persistants présents sur votre macOS. Persistent, ça veut dire qui s’exécutent à chaque fois que l’ordinateur redémarre… Et bien sûr les malwares sont la plupart du temps persistants. Ça tombe bien.
Une fois installé et lancé, KnockKnock va donc lister l’ensemble des processus concernés et les passer au détecteur de VirusTotal pour savoir si des malwares ou autres virus s’y cachent.
Chaque ligne de ce tableau contient le nom de l’élément détecté, une icône indiquant s’il appartient à Apple, ou à un éditeur tiers (mais toujours signé), ou s’il n’est pas signé, son chemin d’accès complet, puis divers boutons d’information et d’action. Ces boutons fournissent des informations sur les résultats de l’analyse VirusTotal de l’élément, des informations générales sur le fichier et la possibilité d’afficher l’élément dans le Finder.
Si un malware connu est détecté, le nom de l’élément et le bouton VirusTotal seront mis en évidence en rouge comme ceci :
Vous pouvez télécharger Knock Knock ici.
Alors verdict ?
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).