Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

20 extensions pour bien développer avec Firefox

Un Firefox bien configuré permettra de vous assister dans tout vos développements web en vous donnant par exemple les styles des pages, en debuggant du javascript ou en éditant du HTML.

Afin de ne pas alourdir votre firefox avec toutes ces extensions, je vous recommande de configurer une nouvelle session entierement dédiée au dév.

Vous pouvez créer et lancer un nouveau profil en même temps que votre profil standard en créant un raccourci dans lequel vous appelerez firefox avec les paramètres suivants:

firefox.exe -P Dev -no-remote

Une fois que votre firefox de Dev est lancé, on va pouvoir passer aux choses sérieuses avec les extensions à avoir !

Firebug

Firebug est sans conteste la plus puissante des extensions pour debugger du javascript, analyser vos CSS et vos HTML mais aussi y faire des modifications en live et voir le résultat directement. Pour debugger de l’Ajax, firebug est aussi l’idéal ! Vraiment incontournable.

image

Web Developer Toolbar

Cette barre d’outil pour Firefox propose toute une panoplie d’outils indispensables pour les développeurs comme par exemple de la validation, de la gestion de cookies, de formulaires…etc. Un must !

image

Aardvark

Cette extension très légère permet d’afficher les détails des élèments d’une page web comme leur class ou id. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever certains élèments de la page web.

image

Colorzilla

Permet de connaitre les codes couleurs des éléments d’une page web.

image

View source with

Grâce à cette extension, vous pourrez rediriger le code source de la page vers différents éditeurs de votre choix.

image

HTML Validator

Avec cette extension, vous pourrez facilement valider vos pages HTML (avec des tests w3c)

image

Greasmonkey

Une de mes préférées. Cette extension permet d’exécuter des petits bouts de codes javascripts afin d’agir sur des pages web existantes. Ca permet de gagner du temps en codant directement dans firefox. (Ou alors en développant des petites extensions pour vos sites préfèrez (comme korben.info 🙂 ))

image

Measure It

Permet de mesurer facilement les éléments d’une page web. Vous faites glisser votre souris pour tracer une zone, que vous pourrez déplacer sur la page pour comparer des éléments.

image


IE ViewIE TabOpéra ViewFirefox ViewSafari ViewIE View Lite

Ces extensions permettent de voir vos pages dans firefox mais en utilisant les moteurs de différents navigateurs internet comme Internet Explorer ou Safari.

image

Clear Cache Button

Permet de nettoyer le cache de firefox. Pratique quand on bosse des CSS. Pour info, cette option est disponible dans la webdeveloper toolbar.

image

Restart Firefox

Permet de fermer et de relancer firefox en conservant vos onglets et vos sessions.

image

Tab Mix Plus

Cette extension a quelques fonctions bien pratiques comme par exemple dupliquer un onglet ou copier dans le presse papier l’url de l’onglet…etc

image

Yslow

Je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps. Cette extension créee par Yahoo analyse vos pages web, vous donne une notre sur 100 et vous indique la meilleure façon pour optimiser tout cela avec des conseils avisés. Cette extension fonctionne avec Firebug.

image

Dummy Lorem IpsumJe l’utilise assez souvent. Elle permet de remplir les formulaires avec du texte lorem ipsum qui est une espèce de pseudo latin afin de simuler du contenu pour votre site.

image

Screengrab!

Cette extension est terrible aussi. Elle permet de capturer la partie visible ou l’intégralité d’une page web.

image

 

image

Il y a évidement des tas d’autres extensions très pratiques pour les développeurs. Si vous pensez qu’il en manque une dans cette petite liste, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires.

Je pense quand même qu’avec tout ça vous êtes paré pour vos développements.

Source



Surfshark : dévorez le Black Friday à pleines dents [bon plan]

— Article en partenariat avec Surfshark —

Aujourd’hui je vous partage un très bon plan à l’occasion du Black Friday qui arrive sous peu. En effet le fournisseur de VPN Surfshark s’est fendu d’une offre défiant pas mal de concurrents avec une réduction de 83% + 3 mois offerts. Vous payerez donc moins de 2.3€/mois durant 27 mois, TVA incluse, imbattable (ou pas loin) ! L’offre est temporaire donc pour sécuriser votre surf à moindres frais ne tardez pas !

Faisons un petit tour de l’outil pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore Surfshark. Il s’agit tout simplement de l’un des VPN les plus solides du marché à l’heure actuelle. Pas forcément celui qui vient à l’esprit tout de suite, mais un outsider aux dents aiguisées qui commence à faire parler de lui en bien, et cela autant pour ses fonctionnalités que sa fiabilité.

Interface Surfshark

Le débit en download comme en upload est dans la moyenne des autres gros VPN du marché, ce qui vous permettra de streamer vos catalogues Netflix sans trop de soucis.

Surfshark possède actuellement autour des 3200 serveurs répartit dans 65 pays, chacun disposant de DNS privé et adapté au P2P. C’est moins que d’autres services établis depuis des années, mais la liste s’allonge plutôt vite (plus de 1000 ajouts rien que sur l’année en cours). À ce rythme il n’y aura plus de différence très bientôt.

Par défaut le protocole utilisé sera IKEv2/IPsec (que vous pouvez le modifier pour OpenVPN ou WireGuard si vous préférez). Niveau petit plus il propose également une fonctionnalité, nommée MultiHop, qui permet de se connecter via plusieurs pays afin d’augmenter la confidentialité et la sécurité. Il s’agit d’une option de double VPN, ce qui se ressentira forcément un peu sur la vitesse de connexion.

Surfshark IKEv2/IPsec

Je pourrai encore citer le bouton Kill Switch, le mode camouflage (qui brouille les pistes même pour votre FAI), le chiffrage des données via l’algorithme AES-256-GCM ou encore un système de liste blanche (split tunneling). Cette dernière est plutôt pratique pour les sites et applications qui ne supportent pas les connexions VPN (les applis bancaires par exemple), vous pourrez malgré tout vous y connecter sans avoir à couper/remettre en marche le VPN.

À ne pas négliger, l’interface assez minimaliste et très simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas trop geek et/ou que c’est le premier outil du genre que vous utilisez, foncez ! C’est super simple.

Le MultiHop de Surfshark

Est-ce que je vous ai dit que l’offre vous permet en plus de connecter un nombre illimité d’appareils et sans limites de bandes passantes ? Que toutes les plateformes sont supportées (macOS, Linux, Windows, Android, iOS, FireTV, Apple TV, Chrome, Firefox, PlayStation …) ? Qu’il dispose d’un anti-pub/anti-tracker intégré ?

Niveau des paiements c’est plutôt complet aussi par rapport à certains concurrents. Vous pouvez régler via une CB classique (ou, mieux une carte Curve), PayPal, Amazon Pay, Google Pay ou encore les méthodes de paiements en ligne comme Sofort et Direct Debit. Petite cerise sur le gâteau, Surfshark accepte depuis quelques jours (fin novembre 2020) le paiement en crypto. Bitcoin, Ethereum, Ripple & co vous sont proposés via les services CoinGate et CoinPayments.

Bref pour profiter de l’offre Black Friday de Surfshark c’est par ici.

Encore merci à Surfshark de soutenir korben.info !