Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Que deviennent nos déchets électroniques ?

Saviez-vous que malgré son interdiction, des tonnes et des tonnes de déchets électroniques sont exportées à l’étranger, dans les pays en voie de développement en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Dans un reportage diffusé sur Arte, Mike Anane, un journaliste du Ghana a décidé de remonter la filière de ces ordures qui polluent son pays.

Au menu, un véritable business mafieux qui détourne 75% des déchets du circuit de retraitement traditionnel pour faire toujours plus de blé. Édifiant !



Les déchets électroniques produits en Europe doivent être recyclés en Europe. Grâce à l’écoparticipation que nous payons lorsque nous achetons un matériel neuf, nous pouvons donner au vendeur notre ancien matériel électronique afin qu’il soit recyclé dans la bonne filière. Je ne sais pas si tous les vendeurs respectent ce deal mais autrement, il y a toujours les déchetteries accessibles au public qui ont toujours un coin pour les objets électroniques. Pensez-y au lieu de tout balancer dans la poubelle de la maison.

Pour en savoir plus c’est par ici.


Les articles du moment