Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un disque dur qui lache ? Pensez à la garantie…

Un truc dont on n’a pas souvent conscience, c’est que nos disques durs et nos SSD sont garantis pendant plusieurs années directement par le constructeur. En moyenne, c’est 2 ans, parfois c’est plus.

Il y a environ 2 mois, l’un des disques contenus dans mon NAS a rendu l’âme. Je l’ai immédiatement changé et j’allais amener l’ancien à la déchetterie quand je me suis posé cette question toute bête : Est-ce qu’il est encore sous garantie ?

J’avais peu d’espoir car je l’avais acheté y’a un moment… j’ai donc creusé un peu la question, et j’ai découvert que finalement, ce n’était pas si compliqué que ça de renvoyer un disque dur défectueux ou cassé à un constructeur et qu’en plus, le mien était encore sous garantie constructeur.

Il suffit d’aller sur l’espace « Garantie » sur le site du constructeur, de rentrer le modèle ou le numéro de série de votre disque. Et là, on vous dit directement s’il est encore sous garantie ou pas. Ensuite, un bon de retour vous est fourni. Vous l’imprimez, vous mettez tout ça dans la boite avec le disque et vous l’expédiez (à vos frais bien entendu) à l’adresse indiquée.

Je l’ai fait sans savoir si ça allait fonctionner, avec mon disque Seagate qui avait quand même 2 ans bien tassés et ça a été plutôt rapide. Résultat, un disque tout neuf 😉

Voici donc par où passer pour vérifier que votre disque dur est encore sous garantie et lancer une procédure de remplacement. (Et lisez bien tout pour ne pas oublier un truc dans la procédure)

Pour Seagate c’est par là

Pour Western Digital, c’est par ici

Pour Toshiba / Fujitsu c’est là (Il semblerait que ce soit une hotline à appeler et Toshiba insiste pour que vous passiez par le fabricant de l’appareil)

Pour Samsung (les SSD), pas de page web mais un n° de téléphone 01 48 63 00 00. Il semblerait que ce soit Seagate qui prenne en charge les disques de cette marque, donc vous pouvez aussi essayer en passant par eux.

Et pour Crucial, c’est par ici.

Voilà, tout ça c’est pour mémo. La prochaine fois que vous aurez un disque qui vous lache en période de garantie, vous saurez où aller.

Allez, un dernier truc avant de conclure… Si votre appareil électronique n’est pas un disque dur, je vous invite à consulter cette page d’Amazon plutôt bien faite, qui regroupe tous les liens et n° de téléphone SAV des principaux constructeurs de matos. Ça vous évitera de chercher l’info…


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment