Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un disque dur qui lache ? Pensez à la garantie…

Un truc dont on n’a pas souvent conscience, c’est que nos disques durs et nos SSD sont garantis pendant plusieurs années directement par le constructeur. En moyenne, c’est 2 ans, parfois c’est plus.

Il y a environ 2 mois, l’un des disques contenus dans mon NAS a rendu l’âme. Je l’ai immédiatement changé et j’allais amener l’ancien à la déchetterie quand je me suis posé cette question toute bête : Est-ce qu’il est encore sous garantie ?

J’avais peu d’espoir car je l’avais acheté y’a un moment… j’ai donc creusé un peu la question, et j’ai découvert que finalement, ce n’était pas si compliqué que ça de renvoyer un disque dur défectueux ou cassé à un constructeur et qu’en plus, le mien était encore sous garantie constructeur.

Il suffit d’aller sur l’espace « Garantie » sur le site du constructeur, de rentrer le modèle ou le numéro de série de votre disque. Et là, on vous dit directement s’il est encore sous garantie ou pas. Ensuite, un bon de retour vous est fourni. Vous l’imprimez, vous mettez tout ça dans la boite avec le disque et vous l’expédiez (à vos frais bien entendu) à l’adresse indiquée.

Je l’ai fait sans savoir si ça allait fonctionner, avec mon disque Seagate qui avait quand même 2 ans bien tassés et ça a été plutôt rapide. Résultat, un disque tout neuf 😉

Voici donc par où passer pour vérifier que votre disque dur est encore sous garantie et lancer une procédure de remplacement. (Et lisez bien tout pour ne pas oublier un truc dans la procédure)

Pour Seagate c’est par là

Pour Western Digital, c’est par ici

Pour Toshiba / Fujitsu c’est là (Il semblerait que ce soit une hotline à appeler et Toshiba insiste pour que vous passiez par le fabricant de l’appareil)

Pour Samsung (les SSD), pas de page web mais un n° de téléphone 01 48 63 00 00. Il semblerait que ce soit Seagate qui prenne en charge les disques de cette marque, donc vous pouvez aussi essayer en passant par eux.

Et pour Crucial, c’est par ici.

Voilà, tout ça c’est pour mémo. La prochaine fois que vous aurez un disque qui vous lache en période de garantie, vous saurez où aller.

Allez, un dernier truc avant de conclure… Si votre appareil électronique n’est pas un disque dur, je vous invite à consulter cette page d’Amazon plutôt bien faite, qui regroupe tous les liens et n° de téléphone SAV des principaux constructeurs de matos. Ça vous évitera de chercher l’info…


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite