Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

D’ou vient le nom des grandes entreprises ?

Voici une liste de noms de grandes entreprises et leur signification. Les infos viennent majoritairement de Wikipédia, et je me suis amusé à les traduire pour votre plus grand plaisir ! (enfin j’espère :-))
Ca m’a prit quelques jours alors vous me pardonnerez les fautes de frappe.

Adobe – Vient du nom de la rivière Adobe Creek qui coule derrière la maison de son fondateur John Warnock.

Apache – A hérité de ce nom car ses fondateurs ont commencé en créant des patchs pour le code du programme httpd de la NCSA. Le résultat a donné « A PAtCHy » serveur (un serveur patché), qui a donné Apache.

Apple – La pomme. Le fruit préféré de son fondateur Steve Jobs. Steve avait déjà 2 mois de retard pour donner un nom à son entreprise. Il a alors menacé d’appeler sa société « Apple Computers » si ses collègues ne lui faisaient pas une bonne suggestion de nom avant 17h… Et ce qui devait arriver arriva… La Macintosh quand à lui vient du nom d’une variété de pomme très populaire aux Etats Unis.

Canon – Vient du nom du Dieu boudhiste de la miséricorde Kwanon. Le nom a été transformé en Canon pour éviter d’offenser les groupes religieux.

Casio – Vient du nom de son fondateur, Kashio Tadao qui a baptisé cette société sous-traitante Kashio Seisakujo.

Cisco – Ce n’est pas un acronyme mais le raccourci pour dire San Francisco.

Compaq – Composé de « Comp », pour « computer » (ordinateur), and « paq » pour traduire un sentiment de petit objet tout en un…

Corel – Vient du nom de son fondateur Dr. Michael Cowpland. Cela signigie COwpland REsearch Laboratory. (Laboratoire de REcherche de COwpland)

Daewoo – Son fondateur Kim Woo Chong l’a appelé Daewoo, ce qui signifie é??Univers Immenseé?? en Coréen.

Exxon – Nom proposé par Esso (Standard Oil of New Jersey) au début des années 70 pour créer une marque neutre mais facilement identifiable. Exxon a aussi été appelé la « double cross compagny » (la compagnie à la double croix) mais cela a disparu avec le temps.

Fuji – Vient du nom de la plus grande montagne japonaise, le Mont Fuji

Google – Ce nom a été proposé comme une blague au sujet de la quantité d’information que Google peut proposer. Ce nom vient du mot Googol qui est en fait un nombre s’écrivant avec 1 et 100 zeros derrière. Après que ses fondateurs Sergey Brin and Larry Page ont présenté leur projet à des investisseurs, ils ont reçu un chèque sur lequel le chiffre Google était écrit…

Haier – C’est du chinois… 海é?

HP – Bill Hewlett et Dave Packard ont parié à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett.

Hitachi – Signifie « Levé de soleil » en japonais

Honda – Vient du nom de son fondateur Soichiro Honda

Honeywell – Vient du nom de son fondateur Mark Honeywell qui était déjà président de la Honeywell Heating Specialty Co. Ils ont ensuite fusionné avec la société Heat Regulator de Minneapolis avant de s’appeler finallement Honeywell Inc. en 1963.

Hotmail – Son fondateur Jack Smith rêvait de pouvoir accèder à son email via n’importe quel ordinateur dans le monde connecté à Internet. Lorsque Sabeer Bhatia est arrivé avec son business plan pour un service d’email en ligne, ils ont essayé tous les noms terminant par « mail » et ont choisi hotmail car il contenait les lettres « html » qui est le language utilisé pour écrire les pages du site. D’ailleurs, au début, le nom s’ecrivait HoTMaiL.

Hyundai – Signifie le é??temps présenté?? en Coréen.

IBM – Crée par un ex-employé de la National Cash Register. Pour impressioner tous le monde, il a simplement appelé son entreprise International Business Machines.

Intel – Bob Noyce et Gordon Moore voulaient appeler leur société « Moore Noyce » mais cela était déjà déposé par une chaine hotelière. Ils ont donc utilisé un acronyme signifiant « INTegrated ELectronics ».

Kawasaki – Vient du nom de son fondateur Shozo Kawasak.

Kodak – L’appareil photo Kodak et le nom de la société sont tous les 2, l’idée de son fondateur George Eastman. La lettre « K » était la préférée de Eastman. C’est une lettre qu’il trouve forte et incisive (C’est un peu comme ça que j’ai choisi mon pseudo aussi… Korben). Il a essayé différentes combinaisons de mots commençant et finissant par « K ». Il voulait un nom de marque simple, qui ne puisse pas être mal prononcé et qui ne ressemble a rien de similaire dans le domaine de l’art. Le nom a été choisi car il est similaire au bruit produit par l’objectif lorsqu’on prend une photo.

Konica – Connu au début sous le nom de Konishiroku Kogaku. Konishiroku est la version raccourcie de Konishiya Rokubeiten qui était le nom de la première entreprise de Rokusaburo Sugiura en 1850.LG – Regroupement de 2 société Coréennes célèbres: Lucky et Goldstar.

Lotus – Mitch Kapor a trouvé le nom de sa société par rapport au non de la « Position du lotus » (ou « Padmasan »). Kapor était professeur de méditation transcendentale.

Microsoft – Trouvé par son fondateur Bill Gates pour représenter sa société qui était dévoué aux MICROcomputer SOFTware (Logiciels pour ordinateurs). Ecrit au début Micro-Soft, le « – » a rapidement disparu.

Mitsubishi – Nom proposé par son fondateur Yataro Iwasaki en 1870. Cela signifie « 3 diamants » en japonaise. Ces 3 diamants dont d’ailleurs visibles dans le logo de la société.

Motorola – Son fondateur Paul Galvin a proposé ce nom lorsque sa société a commencé a créer des radios pour les voitures. Beaucoup d’entreprises travaillant dans l’audio à l’époque utilisaient le « ola » à la fin du nom de leur produits comme le célèbre phonographe « Victrola » créée par la société « Victor Talking Machine »

Mozilla Foundation – Vient du nom du navigateur Internet qui a succèdé à Netscape Navigator. Lorsque Marc Andreesen, le fondateur de Netscape a crée son navigateur pour remplacer le navigateur Mosaic qu’il a appelé Mozilla (Mosaic-Killer, Godzilla).

Nabisco – Appelée « The National Biscuit Company », s’est transformé en 1971 en Nabisco.

Nikon – Le nom originel était Nippon Kogaku, ce qui veut dire « Optique japonause ».

Nintendo – Nintendo est composé de 3 caractères japonaise (Kanji). Nin-ten-do qui peut être traduit en « Le paradis attends ceux qui travaillent dur »

Nissan – Le premier nom de la société était Nichon Sangio qui veut dire « Industrie japonaise » et qui par la suite est devenu Nissan.

Nokia – La société a débuté dans la ville finlandaise de Nokia et en a gardé le nom.

Novell – Novell, Inc. a d’abord été baptisée Novell Data Systems par son co-fondateur George Canova. Le nom a été suggéré par la femme de George qui pensait que Novell voulait dire « Nouveau » en français.

Oracle – Larry Ellison et Bob Oats travaillaient en tant que consultant sur un projet pour la CIA. Le nom de code de ce projet était Oracle (car la CIA voyait cela comme un système pouvant répondre à n’importe quelle question). Le projet consistait à faciliter l’utilisation du nouveau language d’interrogation de base de données développée par IBM: SQL. Le projet annulé, Lary et Bob décidèrent de finir le travail. Ils ont donc gardé le nom Oracle et créée le moteur RDBMS. Ensuite, il ont gardé le nom Oracle quand ils ont fondé leur société.

Red Hat – Marc Ewing, le fondateur de la société a reçu de son grand père le chapeau de l’équipe de « lacrosse » Cornell (le « lacrosse » est un dérivé du hockey). Ce chapeau était rouge avec des rayures blanches. Il en ensuite obtenu le nom « du gars avec le chapeau rouge (red hat) ». Il a perdu ce chapeau et avait lancé un appel dans le manuel des premières version de Red Hat pour que si quelqu’un trouvait ce chapeau, lui rende.

Sanyo – Traduction chinoise é?é? (Qui veut dire, é??3 océansé??)

SAP – é??Systems, Applications, Products in Data Processingé??, crée par 4 anciens de chez IBM qui travaillaient dans les services « Systems, Applications et Projects » chez IBM.

SCO – Vient du nom « Santa Cruz Operation ». Le bureau de la société était localisé a Santa Cruz en Californie. Ils se sont ensuite fait racheter par Caldera qui a changé son nom en SCO.

Siemens – Fondé en 1847 par Werner von Siemens.

Sony – Vient du mot latin « sonus » qui veut dire « son » et « sonny » qui est un mot d’argot utilisé par les américains pour désigner quelqu’un de jeune et brillant.

Subaru – Vient du nom japonais de la constellation du taureau appelée aussi Pléïades. C’est d’ailleurs cette constellation que représente le logo de Subaru.

SUN – Fondé par 4 amis de l’université de Stanford, SUN veut dire Stanford University Network.

Suzuki – Vient du nom de son fondateur Michio Suzuki

Toshiba – S’est crée après la fusion de la société Tokyo Denki (Tokyo Electric Co) et de la société Shibaura Seisaku-sho (Shibaura Engineering Works) spécialisées dans l’électricité.

Toyota – Vient du nom de son fondateur, Sakichi Toyoda. Appelé au début Toyeda, cela a été changé après un concours pour trouver un nom qui sonnait mieux. Le nouveau nom s’écrit en japonais avec 8 lettres, ce qui est censé porter chance.

Xerox – Son inventeur, Chestor Carlson, a nommé son produit de façon a faire ressortir le mot « sec » (parce que leurs copies étaient à l’époque les rares copies qui n’avaient pas besoin de sécher.) La racine grec pour « sec » est « xer »…

Yahoo – Le mot a été inventé par Jonathan Swift et utilisé dans son livre, « le voyage de Gulliver ». Il désigne une personne physiquement repoussante mais dont les actes sont plus qu’humains. Les fondateurs de Yahoo! Jerry Yang et David Filo ont donc choisi ce nom car ils se considéraient eux-même comme des yahoos. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui Yahoo! signifie aussi « Yet Another Hierarchical Officious Oracle ». (Je préfère la première version)

3M – Appelé Minnesota Mining and Manufacturing Company (MMM) a commencé en inventant le papier de verre (bien avant le scotch et le post-it)


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +