Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Nokia et son écran de glace

Nokia invente des trucs rigolos mais qui sont difficilement commercialisables. Non, il ne s’agit pas d’un troll sur leur gamme de téléphones (je n’oserai pas, hein ^^) mais plutôt de cet écran tactile résistif et multi-touch fabriqué entièrement avec… de la glace ! Oubliez l’ice-cream et dites bonjour à l’ice-screen (roh roh roh)

En effet, le labo de recherche de Tampere (Finlande) a conçu cet écran de 2 sur 1,5 mètres, et plutôt que d’intégrer des capteurs directement dans la glace, ils ont placé un projecteur et des caméras infrarouges derrière le bloc. Ainsi, si quelqu’un déplace sa main sur le bloc de glace, celle-ci reflète la lumière infrarouge qui est immédiatement captée par les caméras, permettant à l’ordinateur de déterminer sa position et ses mouvements. Un projecteur classique permet bien sûr de faire apparaitre des objets sur la glace, comme s’il s’agissait d’un véritable écran. Ce principe de fonctionnement se rapproche de celui de la table Surface de Microsoft.

Sympa non ? Evidemment, si vous en voulez un chez vous, il va falloir baisser les radiateurs. Sachez aussi que si vous avez l’habitude de lécher l’écran de votre ordinateur pour une raison ou pour une autre (non, ça ne me regarde pas), avec celui de Nokia, vous risquez de rester collé. Méfiance donc !

[Source et explications techniques en PDF]


Les articles du moment