Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Visual Command Line – Un éditeur pour vos batchs

Si vous êtes administrateur réseau, vous avez travaillez peut être sur un parc machine composé essentiellement de Windows. Du coup, lorsque vous devez mettre en place certaines routines, certains process automatisés, la solution la plus simple reste encore le bon vieux fichier batch. Pour créer un fichier batch, rien de plus simple. Il suffit de créer un nouveau document avec son bloc note, d’y entrer les commandes dont on a besoin, puis d’enregistrer ce fichier en prenant bien soin de le terminer par l’extension .bat pour qu’il soit interprété par Windows.

C’est pratique mais le bloc note, ça manque un peu de confort. C’est pourquoi je vous propose de tester Visual Command Line qui est un éditeur de fichiers batch. L’outil propose au lancement de choisir l’OS sur lequel sera exécuté ce .bat. Seul Windows est disponible pour le moment, mais l’auteur du soft a pensé à Linux et Mac pour les prochaines versions.

Ainsi, le panneau latéral contenant toutes les commandes DOS qui vont bien sera mis à jour en fonction de la version de Windows. L’éditeur est basique mais propose de la coloration syntaxique, une documentation contextuelle sur chaque commande et la numérotation des lignes. Le panneau de droite est censé mettre en avant les arguments associés à chaque commande DOS mais je n’ai pas trouvé que ça fonctionnait super.

Une fois votre petit batch au point, vous pouvez le tester directement depuis l’éditeur et ensuite le sauvegarder en .bat (ou texte).

Visual Command Line fonctionne uniquement sous Windows et bonne nouvelle, il est dispo en version portable ! Le logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger sur ce site. Et si vous l’adoptez, pensez à faire un petit don paypal à son créateur, ça lui fera plaisir !

[Source et photo]


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous