Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Visual Command Line – Un éditeur pour vos batchs

Si vous êtes administrateur réseau, vous avez travaillez peut être sur un parc machine composé essentiellement de Windows. Du coup, lorsque vous devez mettre en place certaines routines, certains process automatisés, la solution la plus simple reste encore le bon vieux fichier batch. Pour créer un fichier batch, rien de plus simple. Il suffit de créer un nouveau document avec son bloc note, d’y entrer les commandes dont on a besoin, puis d’enregistrer ce fichier en prenant bien soin de le terminer par l’extension .bat pour qu’il soit interprété par Windows.

C’est pratique mais le bloc note, ça manque un peu de confort. C’est pourquoi je vous propose de tester Visual Command Line qui est un éditeur de fichiers batch. L’outil propose au lancement de choisir l’OS sur lequel sera exécuté ce .bat. Seul Windows est disponible pour le moment, mais l’auteur du soft a pensé à Linux et Mac pour les prochaines versions.

Ainsi, le panneau latéral contenant toutes les commandes DOS qui vont bien sera mis à jour en fonction de la version de Windows. L’éditeur est basique mais propose de la coloration syntaxique, une documentation contextuelle sur chaque commande et la numérotation des lignes. Le panneau de droite est censé mettre en avant les arguments associés à chaque commande DOS mais je n’ai pas trouvé que ça fonctionnait super.

Une fois votre petit batch au point, vous pouvez le tester directement depuis l’éditeur et ensuite le sauvegarder en .bat (ou texte).

Visual Command Line fonctionne uniquement sous Windows et bonne nouvelle, il est dispo en version portable ! Le logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger sur ce site. Et si vous l’adoptez, pensez à faire un petit don paypal à son créateur, ça lui fera plaisir !

[Source et photo]


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment