Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

EmuOS – Le hub communautaire de la préservation des vieux softs

Emupedia est un projet encore en cours de développement qui s’est donné pour objectif d’aider à la conservation des jeux et des applications du passé. Un peu comme ce que font certains sites d’abandonwares ou Archive.org sauf que là, les logiciels préservés sont testables (souvent en version démo) directement depuis votre navigateur.

Emupedia via EmuOS propose différents « skins » de Windows 3.11 à Windows ME en passant par Windows 95 et vous donne accès à de nombreux softs comme Wolfenstein, Doom, Tetris, Paint, Notepad, Half Life 1, Worms 2, Tomb Raider…etc.

La plupart des jeux et des outils sont en réalité des intégrations de portages open source qu’on trouve partout sur Github. Par exemple, derrière Tomb Raider, c’est OpenTomb qui est déployé ou pour Quake, c’est QuakeJS.

Vous trouverez d’ailleurs la liste de tous les projets ici. Et vous pouvez également tester les softs indépendamment en passant par ce lien.

Emupedia utilise également des projets comme MAMEdev, DOSBox, Emularity ou en JS-DOS pour émuler certains programmes.

Et si ce genre de site vous plaît, car vous aimez croquer les madeleines des OS de votre jeunesse ou tester des choses un peu alternatives, voici d’autres projets super cools :

Amusez-vous bien et un GRAND merci à Sevenpy pour l’info !


Les articles du moment