C'est une super info que m'a envoyé Glamuvi ! Si comme moi vous utilisez Firefox, vous savez tous qu'au bout d'un moment, celui-ci est saturé et qu'il occupe une mémoire de fou...

Bref, Firefox rame et au bout d'un moment devient inutilisable...

Jusqu'à maintenant, il existait des extensions qui fermait automatique Firefox et le relançait au bout de X secondes d'inactivité, mais ce n'était pas le pied. Henri en a d'ailleurs parlé récemment avec AutoReset. J'avais testé cette extension, et j'avais perdu tout ce que j'avais saisi (sans sauvegarder évidemment) dans un Wiki.

Bref... Je m'étais fait une raison. Et Glamuvi vient d'ensoleiller mon dimanche avec un petit logiciel fait par Felipe, un programmeur espagnol. Firefox Ultimate Optimizer est un petit soft qui se loge dans la barre des tâches de Windows et qui libère à intervalles réguliers la mémoire non utilisée par Firefox (mais que celui-ci conserve égoïstement pour lui)

Bref, c'est un logiciel vraiment efficace... J'ai fais quelques tests en le surchargeant un peu et en regardant la mémoire dans le gestionnaire des tâches et effectivement, on est loin des quantités de mémoire d'avant.

Alors comment Felipe a-t-il réussi cet exploit ? Simplement en utilisant une fonction qui s'appelle EmptyWorkingSet qui force n'importe quel process à libérer le plus de mémoire non-utilisée possible.

D'ailleurs si vous voulez implémenter vous même cette fonction en C#, c'est possible avec le code source suivant :

Donc, c'était tout con, mais fallait y penser ! Alors merci Felipe !

Et si vous voulez tester la chose, vous pouvez le télécharger ici.

Et encore merci à Glamuvi pour le tuyaux...et à Google Translator pour la traduction Espagnol->Anglais