Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Enfin une victoire pour la Neutralité du Net !

Youpi !

Je râle souvent sur ce genre de choses, mais hier, il y a eu une bonne nouvelle alors c’est l’occasion d’en parler aussi et de célébrer un peu. Les députés européens viennent en effet d’adopter une version modifiée du rapport Castillo qui est plutôt positive par rapport à l’original.

En effet, dans la version d’origine, il y avait le fameux terme « services spécialisés » un peu fourre-tout qui aurait permis aux fournisseurs d’accès internet de bloquer ou ralentir certains protocoles, site ou services web dans le but d’en favoriser d’autres. (Ou accessoirement de proposer des abonnements plus chers pour avoir accès à tout Internet)

Heureusement, cette notion a été complètement cassée et la Neutralité du Net a même été renforcée avec une définition claire :

« Neutralité du réseau, le principe selon lequel l’ensemble du trafic internet est traité de façon égale, sans discrimination, limitation, ni interférence, indépendamment de l’expéditeur, du destinataire, du type, du contenu, de l’appareil, du service ou de l’application »

Au final, on sera tous en droit (et je dis bien DROIT) d’accéder, de fournir et de diffuser les informations, les applications et les services que l’ont souhaite sans aucune discrimination par un FAI ou un opérateur quelconque, et cela, peu importe où nous nous trouvons et peu importe, où se trouve le service. Même chose avec les terminaux…

Nous pourrons accéder librement au net par celui qui nous plait.Évidemment, les FAI et les fournisseurs de contenus pourront continuer de fournir des services spécialisés (TV, VoIP, machins de clouds…etc) tant que ceux-ci n’ont pas d’impact sur la qualité de l’accès au réseau et ne portent pas atteinte à la disponibilité des services et des sites accessibles via Internet.

Ouf !

Il y a quand même des petites exceptions… Notre accès au net pourra être « dégradé » suite à une décision de justice (blocage d’un site par exemple) ou pour assurer l’intégrité du réseau (congestion, sécurité…etc). Tout devra être fait de manière transparente.

Notez qu’en marge de cela, les frais de roaming en Europe, ce sera terminé dès le 15 novembre 2015.

Globalement, c’est une belle victoire pour les défenseurs d’Internet et quand je dis ça, je pense surtout à la Quadrature du Net, qui a fait un excellent travail de mobilisation, mais aussi à vous tous, qui avez appelé vos députés, informé les gens et alerté des dangers de ce Paquet Telecom. Bravo les gars !

Attention toutefois, le combat n’est pas terminé, car ce texte doit encore passer devant le Conseil de l’Union Européenne début juin, et il faut rester mobilisé pour résister face aux lobbys.

Allez, Champomy !

Source


Les articles du moment