Découvrez le projet Enjin Coin ($ENJ)
Cette semaine je vous propose de découvrir Enjin Coin, une blockchain plutôt axée gaming/NFTs. Sur une thématique similaire, j’ai déjà parlé de The Sandbox si vous ne l’avez pas vu (même si les différences existent comme vous le lirez ci-dessous). Dans une moindre mesure il y a aussi la blockchain Harmony avec son désormais fameux jeu Defi Kingdoms. Et d’autres projets à venir ;)
Présentation du projet
Le grand public crypto a prit connaissance du projet Enjin Coin courant 2017, durant la vague des nombreuses ICO publiques de l’époque. Mais il faut savoir qu’avant cela Enjin était déjà bien établi puisque la société existe depuis 2009 et qu’elle avait alors quasi 20 millions d’utilisateurs dans le domaine des biens virtuels pour les jeux. Ils se sont tournés vers la crypto et ses utilisations annexes par la suite parce que cela faisait sens.
Le projet n’est donc pas tout nouveau, et il a su s’adapter au fil des années même au sein de l’écosystème blockchain. Ils font par exemple partie des pionniers en ce qui concerne les NFTs. Pour une équipe qui bosse beaucoup et qui délivre régulièrement en temps et en heure, c’est souvent une bonne chose.
L’idée d’Enjin est d’offrir une suite complète de produits permettant de créer, échanger, distribuer et intégrer des NFT dans des mondes virtuels. Et cela que ce soit pour les entreprises, les développeurs ou les simples particuliers. Plutôt cool. Évolutive et avec des frais honnêtes, la technologie d’Enjin a été largement appliquée dans les jeux blockchain ces derniers mois (Lost Relic, The 6 Dragons, 9 Lives …). Et ils ont déjà des tas d’outils dispo : places de marché, wallet (iOS et Android), explorer, une API, un SDK et des plug-ins.
Le token ENJ
Le projet dispose en fait de 2 tokens qu’il faut différencier. Outre Enjin (ENJ) il propose aussi le Efinity (EFI).
Le premier (ENJ, celui qui nous intéresse ici), est un token de type ERC-1155 (modèle de smart-contract créé par l’équipe) qui sert a backer la valeur des actifs existants sur la blockchain (déjà plus de 2 milliers). Il permet donc non seulement d’acheter des actifs comme des NFTs & Co, mais également de les déplacer, payer les frais de transactions, etc. Certaines plateformes proposent de le staker pour gagner un petit pourcentage en bonus. Le ENJ est maintenant présent dans le Top100 des plus gros marchés crypto depuis un petit moment (80e à l’heure de ces lignes).
Le second, Efinity, est plutôt axé sur le Metaverse d’Enjin dans lequel il permet sensiblement les mêmes choses : payer les frais de transaction, participer à la gouvernance, apporter de la liquidité et surtout permettre de générer des gains ou des récompenses pour les créateurs de contenu. Je ne creuse pas plus, car ce n’est pas le but de cet article, mais sachez juste que les 2 fonctionnent en synergie.
Comme chaque fois, je vous recommande de conserver vos tokens sur un hardware wallet type Ledger ou Trezor ou, au minimum, sur une solution comme Metamask.
Pourquoi Enjin est un projet intéressant ?
Parce qu’il permet d’aider les développeurs à lancer des projets dans des domaines selon un large spectre : Metaverse, création de NFT (sous forme d’images, d’audio, etc.), tokenisation de biens immobiliers, réalité virtuelle / réalité augmentée, jeux en ligne, collections, esports, mode, outils web, campagne marketing …
Enjin est aussi ouvert sur l’extérieur. Il repose sur la blockchain Ethereum, mais son projet de Metaverse Efinity est quant à lui une parachain sur la blockchain Polkadot. Il est donc connecté à tout cet écosystème également (Kusama, Moonbeam …).
De nombreuses sociétés (reconnues ou non) ne s’y sont pas trompées et comptent parmi les partenaires d’Enjin : Samsung, Microsoft Azure, BMW, Unity, Binance … plus d’une centaine de projets sont en cours de développement.
L’un des projets en cours (sortie prévue au 3e trimestre) est le jeu de course de camions BlockTrucks dans lequel les joueurs sont en compétition et peuvent générer des revenus. En rapide, vous achetez un camion NFT (plusieurs prix, plusieurs niveaux) qu’il est ensuite possible de personnaliser, vous effectuez des courses et si vous êtes doué vous recevez des récompenses, etc. Les revenus “in game” sont obtenus sous la forme de tokens $TRUCK ou de NFTs qui peuvent ensuite se revendre. En utilisant Efinity comme base, le jeu permettra de jouer entre personnes utilisant des blockchains différentes (par exemple).
Quel est le cours du ENJ ?
Enjin Coin (ENJ) s’achète sur quasi toutes les grosses plateformes cryptos que vous utilisez probablement déjà : Binance, Coinbase, Kraken, Crypto.com … C’est aussi le cas chez mon partenaire LiteBit, qui propose dorénavant 72 projets depuis les ajouts récents de COTI et APECOIN.
Acheter Enjin sur la plateforme LiteBit !
Encore une fois nous sommes en présence d’un projet assez vaste et qui touche à plusieurs domaines différents. Donc, n’hésitez pas à creuser et faire vos recherches sur l’aspect qui vous intéresse le plus. Par exemple en lisant leur blog ou leur whitepaper (lien PDF). Voir à utiliser des sites comme 4Kings pour vous aider à prendre des décisions sur le moment optimal pour acheter si vous le décidez.
À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !