Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Entrez dans la lumière, mes frères…

Comme le Wifi, la lumière est une onde… Harald Haas, un physicien allemand a conçu un système baptisé D-Light qui permet d’exploiter la lumière pour transporter des données. Il utilise pour cela des diodes qui changent d’intensité de manière imperceptible pour l’oeil humain, afin de transmettre les données.

Selon lui, D-Light, qui autorise déjà des transferts supérieurs à 10 mbits/seconde, a aussi comme avantage d’être un réseau sans fil « visible ». Vous voulez couper le net ? Il suffit d’éteindre la lumière.

Hmm… original comme approche… Mais comme les technos infrarouge, ça ne doit pas être très pratique d’avoir une connexion « lumineuse ». Il suffit que maman passe devant la lampe ou que votre petite soeur fasse sauter les plombs en plongeant son fer à friser dans les toilettes, et paf, vous êtes immédiatement déconnecté. Et je ne vous parle pas des séances discrètes de surf le soir sous la couette.

Faut voir aussi l’intérêt de garder la lumière allumée alors qu’il fait plein jour dehors… Peut être que pour un réseau public, d’intérieur, conçu pour que la lumière ne s’éteigne jamais…(?)

M’enfin, pourquoi pas ! Moi j’imagine bien cette techno dans les phares des bagnoles… Je fais un appel de phare au gars que je croise et ça me permet de lui envoyer directement sur l’écran de son GPS des messages comme :

  • Gaffe au radar à 3 km !
  • Vas y dégage de là, tu me bloques la route !
  • Hey salut copain, tu me reconnais ?

Merci à Guillaume pour le partage

[Source et photo]