Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Eric Ciotti a une bonne idée

Eric Ciotti (Les Ripublicains) qui est mondialement connu pour être le député le plus intelligent de France vient de déposer un amendement pour forcer Apple, mais aussi les autres constructeurs de smartphones à fournir les moyens de déchiffrer les appareils aux forces de l’ordre dans les affaires de terrorisme.

Et si ces derniers refusent, il propose de leur infliger une amende de 2 millions maximum et de leur interdire de commercialiser leur matos pendant 1 an. J’en rigole tellement… Déjà, je ne suis pas certain que ce soit possible niveau légal… et ce n’est pas comme si on pouvait commander nos smartphones sur le Net en provenance directe de Chine ou des USA.

En gros pour résumer, Eric Ciotti a regardé le journal télévisé de TF1, est tombé sur le sujet brûlant « Apple VS FBI » et a adapté le thème pour en faire un amendement qui roxxe. D’ailleurs, petite parenthèse, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand un député est frileux sur un sujet qu’il ne maitrise pas, il précise toujours que c’est pour « provoquer le débat ».

Donc, voilà… Eric Ciotti souhaite provoquer le débat. Et quel débat mes amis… Le FBI n’arrive pas à faire capituler Apple alors peut-être que le gouvernement FR aura plus de force de conviction. VA SAVOIR.

Ce qui est sûr c’est qu’à notre époque où tout est numérique, pas de chiffrement = pas de vie privée. Donc si demain Apple, HTC, LG, Samsung et d’autres disent :

« OK on met du chiffrement, mais suffit pour la police de faire « Haut haut bas bas gauche droite gauche droite B A » sur le clavier pour faire sauter la protection« ,

je ne sais pas comment leurs clients vont le prendre, mais en ce qui me concerne, ce sera comme-ci il n’y avait aucune protection sur le téléphone. On a tous le droit à une vie privée et le chiffrement est la seule technologie qui permette de protéger vraiment cette vie privée. Donc soustraire ce droit à 60 millions de Français sous prétexte que quelques barbus pourraient utiliser cette fonctionnalité de chiffrement, c’est comme interdire les voitures parce que ça peut permettre à des terroristes de se déplacer rapidement, ou fermer les écoles parce qu’il y a des pédophiles en France.

Ça ne serait pas très RÉPUBLICAIN comme façon de faire si vous voyez ce que je veux dire…

Bref, vas-y Eric, vas jusqu’au bout de tes rêves….

gif-keyboard-4291820048167247665

… moi je te regarde. 😉

gif-keyboard-9217492706260382300

Source


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. JiaJo says:

    Quand on inclue pleins de bonne morale, c’est souvent que la reflexion est au plus bas… quand on se dit “charlie” c’est qu’on prend les sentiments avant la reflexion, quand on veut mettre en prison des jeunes qui veulent peut-etre partir en Syrie, c’est qu’on fait dans les sentiments, dans l’affect et dans la morale, mais a aucun moment on fait dans la reflexion… et bien la c’est pareil, c’est :

    • méchant Apple qui ouvre pas son système
    • méchant Apple doit payer une amende et est interdit de vendre.

    En étant certain que ce député possède dans sa poche un téléphone Iphone… donc il n’a qu’a le jetter à la poubelle vu qu’ils ne coopèrent pas … bah non, faites ce que je dis pas ce que je fais.
    Ca me fait penser a Mariani qui avait dit “c’est sur que c’est pas en France qu’on verra du wifi ouvert dans les parcs comme en Corée du sud”… en oubliant qu’il avait voter la loi pour fermer le wifi dans les zones publics en France… C’est de la meme pomme si j’ose dire.

    Bref ces gens jouent avec l’affect, la morale,… car cela touche plus facilement, notre corps a l’habitude de se servir d’abord de notre coeur avant la tete, c’est ce qui nous rend humain… mais aussi tellement prévisible et sur d’échouer.

  2. Devrais t-on interdire toutes les perquisitions à domicile même dans le cas d’une affaire de meurtre, car cela pourrait être une atteinte à la vie privée si les perquisitions se généralisaient ?

  3. C’est bien pour cela qu’il faut obligatoirement la supervision d’un juge, ce qui n’est plus le cas actuellement.

  4. Salut à tous (comme @hornet, first post mais lecteur depuis longtemps ;))

    Le FBI demande actuellement à Apple de l’aider à accéder à l’iPhone du terroriste de San Bernardino (et une dizaine d’autres s’ils obtiennent gain de cause).
    Mais seules les données sont chiffrées, pas le système… Pourquoi Apple ne met pas à jour CET iPhone vers une version qui permettrait au FBI une attaque en force brute ?

    Perso, si recours du tribunal il y a, je suis d’accord qu’Apple fasse son possible pour aider à l’enquête. Mais je suis contre la mise en place d’une backdoor sur tous les smartphones ! :rage:

    Faire croire au peuple qu’il n’y a que ça comme solution à ce problème, c’est de la démagogie !

  5. Les backdoors sur les téléphones ne sont qu’une excuse pour justifier leur amateurisme ! https://fr.news.yahoo.com/police-belge-freres-abdeslam-attentat-ete-2014-114224346.html

  6. Bonjour TheJeje20,
    Apple aurait proposé ces services pour récupérer ces données. Ils auraient proposé au FBI de provoquer une sauvegarde vers iCloud de façon à pouvoir déchiffrer le contenu de l’Iphone (la clé de chiffrement est transmise en même temps que les données, vers les serveurs d’Apple, Patriot Act oblige…), mais le FBI aurait décidé que l’aide d’Apple n’était pas nécessaire et que ces agents arriveraient bien à récupérer les données eux même…moralité ils ont complètement planté le smartphone et rendu les données irrécupérables !

  7. Rien compris à ce que tu dis.
    Tu mélanges un peu n’importe quoi: les agriculteurs, les écolos, quel rapport avec le sujet ? je constate que dès qu’on parle des possibilités à donner à la police/justice, il y en a qui “hurlent” par principe. On n’est pas sous Staline ou Hitler quand même !
    Donc oui: il faut penser; mais encore une fois pourquoi “n’avoir rien à cacher’” empêcherait de le faire ?
    Quant au danger du numérique, je connais; mais crypter son téléphone je ne vois pas ce que ça t’apporte si à l’autre bout (ton correspondant) n’est pas sûr. J’ai été victime mais cela venait d’un employé véreux d’une compagnie d’assurance.

  8. Je me permet juste de vous dire (Ok, légèrement HS, pardon d’avance) que la sécurité des IPhones sur laquelle se casse les dents les américains est si faible qu’il me semble improbable qu’elle soit encore un problème pour ce tribunal, pour moi il s’agit d’une volonté de faire comme si c’était impossible, peut-être pour créer d’autres lois ? En tout cas, je ne connais aucunes technologies qui ne soit parfaitement étanche sur les données qu’elle contient. Il y a toujours un moyen Software ou au pire hardware de tout copier.
    En effet, il suffit de déconnecter les composants mémoires (on devrait même pouvoir se contenter du système SD interne) de l’IPhone en question et de faire un brute force classique en décryptant (seulement 10k possibilité sur la clef) tout en veillant à ne rien écrire et juste lire, c’est si simple qu’un gosse pourrait le faire (bon, ok, un gosse sachant souder et programmer un minimum en C et/ou Python voir une ou deux connaissances mineurs en drivers ou Arduino ou raspberry pi ainsi que le schéma électronique détaillé de l’appareil) je connais un paquet de gens qui sont capable de faire se genre de manips, elles sont même parfois expliqué (il me semble qu’à la NDH 2k14 ou 2k15 c’était parmis les trucs présenté (hardware hack ou un truc du genre)) et on en trouve des exemples sur quelques forums et peut-être que korben a déjà traiter un ou deux sujets du genre.
    Ciotti à tord, c’est pas aux boites de cracker leurs terminaux, c’est à l’état d’engager des gens compétents et bien payé sur la question pour faire ce travail (sachant qu’à moins de 10k/m ils n’arriverons à débaucher personne).

Continuer la discussion sur Korben Communauté

15 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants