Êtes-vous placé sous surveillance ?
C’est fort probable si vous êtes journaliste ou activiste. En tout cas pour le savoir, l’EFF et Amnesty International ont mis en ligne un outil baptisé Detekt qui permet de scanner la mémoire de votre ordinateur (Windows) à la recherche de spywares connus dont certains sont utilisés par les gouvernements (du genre Finfisher).
Pour tester votre ordinateur, téléchargez Detekt ici et lancez-le en Administrateur sur votre machine. Choisissez la langue, puis lancez le scan.
Ça peut durer assez longtemps en fonction de la puissance de votre machine, mais patientez, car ça vaut le coup.
Quand le scan sera terminé, vous obtiendrez alors un petit compte rendu sur les backdoors présentes sur votre système. Un export du log vous permettra de rentrer plus dans les détails.
Le scan est encore en cours sur mon PC Windows (c’est long). J’éditerai cet article s’il me trouve des trucs louches…
Edit : Et voilà le résultat… Si ce n’est pas un faux positif, j’aurai un petit Trojan du nom de Njrat. Bon, ça m’étonne à moitié car cette machine Windows est une machine de test et j’installe vraiment un bon paquet de merde dessus, donc bon… Je vais tenter un petit scan antivirus par curiosité et après, je la formaterai.
Heureusement, je n’ai rien qui craint là dessus et comme les scans antivirus ne m’indiquent rien, je penche pour un faux positif… Mais dans le doute, je pense que je vais reformater par sécurité.