Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ma science infuse au sujet de Twitter

twitter fail whale Hack de Twitter   La suite...

Pour répondre à une demande de Romm1, blogueur de son état, je me suis plié à un mini questionnaire au sujet de Twitter et de son impact dans nos comportements sur le web (et donc dans ma misérable vie de blogueur drogué au chocolat noir)

Là où ça devient intéressant, c’est que d’autres blogueurs ont répondus à ces même questions, ce qui nous permet de comparer les points de vues. Romain Parent (à l’origine du projet) est entrepreneur, Patrick Barrabé, directeur de projet informatique pour une célèbre enseigne de jardinerie (devinez !) et Eric Dupin qu’on ne présente plus 😉

Je publie donc mes réponses ici et si vous voulez consulter celles des autres, c’est soit sur le blog de Romms, soit sur les blogs des participants. J’espère que ça vous intéressera.

Qu’a changé Twitter dans votre façon de bloguer ou de partager votre veille?
Pour ma veille, Twitter est vraiment génial car même en suivant que quelques personnes qui ont les même centre d’intérêt que moi, je suis au courant en temps réel des infos essentielles. Pour ce qui est du blogging, c’est un complément. Avant je voyais beaucoup de news passer, que je ne pouvais pas mettre sur mon blog car trop différentes de mes sujets habituels. Maintenant, je les met sur Twitter pour les partager avec mes followers.
Qu’a changé Twitter dans les pratiques de vos lecteurs?
Il faudrait leur demander mais cela permet un meilleur contact entre eux et moi. Certains me balancent des infos, d’autres suivent mes péripéties et d’autres aiment lire les news et sites web que je leur envoie. Ça dépends des gens. Je pense quand même que pour le moment, ce sont surtout les geeks et passionnés d’informations qui sont sur Twitter. Le « grand public » n’est pas encore dessus. (Mais sur Facebook…)
Pour vous le RT est-il entrain de tuer les Backlinks et trackbacks?
Hmm…. Tuer ce n’est pas le mot je pense… Un RT, c’est juste un trackback en provenance de Twitter. Ça veut dire que quelqu’un a aimé un article et l’a mis sur son twitter au lieu de le mettre sur son blog. Ça ne fait pas vraiment de différence sauf peut être au niveau référencement. En ce qui me concerne, tant que les gens aiment ce que j’écris et se balancent l’info ça me va. Peu importe ensuite que ce soit via Twitter ou leur blog. Je pense que le RT vient en complément des trackbacks et des backlinks car un blogueur ira toujours écrire sur son blog (donc faire un backlink). Mais par contre, les gens qui n’ont pas de blogs ou dont l’info ne colle pas avec leur ligne éditoriale, peuvent faire un RT ou un lien sur twitter, ce qui est tout bénéf pour moi (le blogueur) car au final, ils n’en auraient pas parlé.
Cela a-t-il selon vous déjà un impact sur le référencement des blogs?
Aucune idée. Je n’ai pas trop creusé la question encore.
Les accords récents de Twitter avec Google et Bing sont-ils selon vous de nature à améliorer l’accès à l’information pertinente?
Je pense que oui. Et pour le référencement, cela pourra effectivement peser dans la balancer. La recherche sur le web s’oriente vers du temps réel. Les gens veulent savoir ce qui se passe en ce moment même et ne veulent plus attendre que l’article paraisse dans le journal le lendemain. Ils veulent l’information brute, mais en direct. Twitter est un passage obligé pour suivre l’actu de son choix en temps réel. Mais le « grand public » dont je parlais tout à l’heure n’est pas encore sur Twitter. Par contre, il est sur Google et Bing. Sur les moteurs de recherches. Donc, marier les 2 sera un gros plus pour l’utilisateur final qui ne changera pas trop ses habitudes de surf et qui surtout aura accès à une info brute, instantanée et non-vérifiée (lol).
L’information la plus fraiche et la plus chaude est-elle forcément la plus pertinente ?
Ça dépend de l’info. Si c’est un fait non discutable, oui, c’est pertinent (score de match de foot, météo, accidents et catastrophes naturelles…etc). Par contre si cela nécessite une analyse plus poussée, une vraie réflexion derrière ou un point de vue, c’est que l’info a besoin d’être éclaircie, expliquée. (Politique, sociale, économique…etc). Et c’est là que rentre en scène les sources complémentaires. Les journaux et les blogs.
Est-il possible pour un moteur recherche de faire la différence entre récente et pertinente ?
Je ne suis pas sûr. Mais si je m’appelais Google et que je devais le faire, j’utiliserai le nombre de followers / followés + le nombre de RT et de mentions au pseudo, afin d’établir une évaluation, une note du profil twitter d’une personne et ainsi savoir si ses infos sont pertinentes ou pas.
L’intérêt de Twitter pour les moteurs est-il le contenu informationnel des tweets ou les liens que ces tweets contiennent ?
Je pense plutôt aux liens car en 140 caractères, on ne peut pas dire grand chose. Mais Google est bon a ce petit jeu de sémantique donc, pourquoi pas aussi utiliser le contenu.
L’utilisation des réducteurs d’URL type Bit.ly n’est-il pas un obstacle à cela ?
Non, car il est facile pour un moteur de recherche, de convertir cette url en url réelle.
Comment le classement des Tweets et/ou le poids des liens contenus dans ces Tweets pourraient-ils être déterminés selon vous ?
Selon le profil du compte twitter qui est à l’origine du tweet comme je le disais précédemment (nombre de followers/followés) mais aussi et surtout le nombre de RT et le profil de ceux qui font ces RT. Globalement, je pense que les moteurs sont aussi capable de voir l’émergence ensuite de cette même info sur les sites web plus classiques et donc d’affiner ensuite l’évaluation du profil twitter pour savoir si historiquement, ce que balance le possesseur de ce compte est intéressant ou pas.
Qu’est-ce qui serait le plus pertinent?
Déjà répondu dans mes autres réponse
Ce classement sera t-il lié uniquement au nombre de RT?
Déjà répondu dans mes autres réponses
Les RT ne vont-ils pas être considérer comme du duplicate content?
Non, pas du tout. Ils seront plutôt pris en compte comme des notes attribués aux liens et tweets d’origine.
Y aura-t-il une prise en compte de la personne qui est à l’origine du Tweet http://www.laurentbourrelly.com/blog/321.php
Je pense que oui comme je l’ai expliqué  avant..
Dans ce cas comment serait calculé le personrank? (On peut déjà constater que les profils twitter n’ont pas tous le même pagerank … )
Followers/Followé (la quantité) mais aussi Followers/Followé (la qualité). Et cette note de qualité sera je pense déterminée par la pertinence et la fraicheur des tweets envoyés, mesurable après coup. Si par exemple, je prend comme événement le décès d’une personnalité politique ou d’un people (je dis ça au pif). Je l’annonce sur Twitter. J’obtiens plein de RT de tout un tas de gens. Mon information n’est pas remis en cause, et elle est même complétée par d’autres tweets qui commencent à faire des liens vers des sites ou blogs de news. Mon tweet a donc pris du poid. J’étais le premier et maintenant, c’est une info officielle. Je serai donc historiquement bien noté car apporteur de news fraiches ET pertinentes (vérifiées)
Comment pensez vous que … Microsoft va t-il concrètement tirer parti de son accord avec Twitter selon vous ?
… Google va t-il tirer concrètement parti de son accord avec Twitter selon vous ? (vont-il s’en servir pour proposer de nouvel option de recherche, un nouveau moteur, améliorer l’algo existant… ?)
Google comme Microsoft vont effectivement améliorer leurs algos pour à la fois :
*Faire remonter les sites web les plus linkés sur Twitter dans leurs moteurs
*Mais aussi afficher de l’info temps réel (sous forme de tweet) directement dans leur moteur de recherche. Cela sera au même titre que les vidéos ou les actus, un complément aux résultats de recherches traditionnels.
La prise en compte des tweets RT pr le classement des contenus ds les moteurs serait-il de nature à rebattre les cartes et à donner leurs chances aux nouveaux entrants qui se plaignent souvent de l’impossibilité de percer dans la blogosphère en place?
Je pense effectivement que les cartes seront redistribuées. Si on prend un blogueur ou un média en ligne qui a beaucoup de visites mais 0 communauté sur Twitter (ou ailleurs), il va devoir s’y mettre pour rester dans la course (sauf si il s’en moque). Ceux qui ont déjà leurs followers comme moi vont peut être voir encore leur position renforcée. Et ceux qui ont un tout petit site inconnu mais beaucoup de followers et une grosse communauté vont carrément booster leur référencement. Je pense qu’on est à l’aube de gros changements. On ferait mieux de tous s’y préparer.
Le fait que Microsoft ait un accord similaire avec Facebook que celui signé avec Twitter est-il un avantage fort part rapport à Google ?  Pourquoi ?
Je pense que oui, car Facebook est énorme comparé à Twitter. Et surtout, on y trouve de tout. Des vidéos, des actus, des petits messages…etc De quoi voir encore plus précisément ce qui est « chaud » en terme d’actu.
Twitter demanderait 100 millions de $ à Google pour lui permettre d’accéder à ses contenus http://www.businessinsider.com/twitter-wanted-at-least-100-million-to-do-the-google-deal-2009-10  , vous pensez que Twitter a enfin trouver son Business Model ?
Oui, je pense que si les dirigeants de Twitter se débrouillent bien, leurs revenus sont assurés sur du long terme. Google ne fait rien à la légère donc si ils ont passé cet accord, c’est qu’ils savent qu’ils vont pouvoir exploiter ces informations et surtout ils savent comment. Je pense qu’on va se régaler dans les mois à venir à voir tout cela se mettre en place. C’est clairement un sujet passionnant.
  • Qu’a changé Twitter dans votre façon de bloguer ou de partager votre veille?

Pour ma veille, Twitter est vraiment génial car même en suivant que quelques personnes qui ont les même centre d’intérêt que moi, je suis au courant en temps réel des infos essentielles. Pour ce qui est du blogging, c’est un complément. Avant je voyais beaucoup de news passer, que je ne pouvais pas mettre sur mon blog car trop différentes de mes sujets habituels. Maintenant, je les met sur Twitter pour les partager avec mes followers.

  • Qu’a changé Twitter dans les pratiques de vos lecteurs?

Il faudrait leur demander mais cela permet un meilleur contact entre eux et moi. Certains me balancent des infos, d’autres suivent mes péripéties et d’autres aiment lire les news et sites web que je leur envoie. Ça dépends des gens. Je pense quand même que pour le moment, ce sont surtout les geeks et passionnés d’informations qui sont sur Twitter. Le « grand public » n’est pas encore dessus. (Mais sur Facebook…)

  • Pour vous le RT est-il entrain de tuer les Backlinks et trackbacks?

Hmm…. Tuer ce n’est pas le mot je pense… Un RT, c’est juste un trackback en provenance de Twitter. Ça veut dire que quelqu’un a aimé un article et l’a mis sur son twitter au lieu de le mettre sur son blog. Ça ne fait pas vraiment de différence sauf peut être au niveau référencement. En ce qui me concerne, tant que les gens aiment ce que j’écris et se balancent l’info ça me va. Peu importe ensuite que ce soit via Twitter ou leur blog. Je pense que le RT vient en complément des trackbacks et des backlinks car un blogueur ira toujours écrire sur son blog (donc faire un backlink). Mais par contre, les gens qui n’ont pas de blogs ou dont l’info ne colle pas avec leur ligne éditoriale, peuvent faire un RT ou un lien sur twitter, ce qui est tout bénéf pour moi (le blogueur) car au final, ils n’en auraient pas parlé.

  • Cela a-t-il selon vous déjà un impact sur le référencement des blogs?

Aucune idée. Je n’ai pas trop creusé la question encore.

  • Les accords récents de Twitter avec Google et Bing sont-ils selon vous de nature à améliorer l’accès à l’information pertinente?

Je pense que oui. Et pour le référencement, cela pourra effectivement peser dans la balancer. La recherche sur le web s’oriente vers du temps réel. Les gens veulent savoir ce qui se passe en ce moment même et ne veulent plus attendre que l’article paraisse dans le journal le lendemain. Ils veulent l’information brute, mais en direct. Twitter est un passage obligé pour suivre l’actu de son choix en temps réel. Mais le « grand public » dont je parlais tout à l’heure n’est pas encore sur Twitter. Par contre, il est sur Google et Bing. Sur les moteurs de recherches. Donc, marier les 2 sera un gros plus pour l’utilisateur final qui ne changera pas trop ses habitudes de surf et qui surtout aura accès à une info brute, instantanée et non-vérifiée (lol).

  • L’information la plus fraiche et la plus chaude est-elle forcément la plus pertinente ?

Ça dépend de l’info. Si c’est un fait non discutable, oui, c’est pertinent (score de match de foot, météo, accidents et catastrophes naturelles…etc). Par contre si cela nécessite une analyse plus poussée, une vraie réflexion derrière ou un point de vue, c’est que l’info a besoin d’être éclaircie, expliquée. (Politique, sociale, économique…etc). Et c’est là que rentre en scène les sources complémentaires. Les journaux et les blogs.

  • Est-il possible pour un moteur recherche de faire la différence entre récente et pertinente ?

Je ne suis pas sûr. Mais si je m’appelais Google et que je devais le faire, j’utiliserai le nombre de followers / followés + le nombre de RT et de mentions au pseudo, afin d’établir une évaluation, une note du profil twitter d’une personne et ainsi savoir si ses infos sont pertinentes ou pas.

  • L’intérêt de Twitter pour les moteurs est-il le contenu informationnel des tweets ou les liens que ces tweets contiennent ?

Je pense plutôt aux liens car en 140 caractères, on ne peut pas dire grand chose. Mais Google est bon a ce petit jeu de sémantique donc, pourquoi pas aussi utiliser le contenu.

  • L’utilisation des réducteurs d’URL type Bit.ly n’est-il pas un obstacle à cela ?

Non, car il est facile pour un moteur de recherche, de convertir cette url en url réelle.

  • Comment le classement des Tweets et/ou le poids des liens contenus dans ces Tweets pourraient-ils être déterminés selon vous ?

Selon le profil du compte twitter qui est à l’origine du tweet comme je le disais précédemment (nombre de followers/followés) mais aussi et surtout le nombre de RT et le profil de ceux qui font ces RT. Globalement, je pense que les moteurs sont aussi capable de voir l’émergence ensuite de cette même info sur les sites web plus classiques et donc d’affiner ensuite l’évaluation du profil twitter pour savoir si historiquement, ce que balance le possesseur de ce compte est intéressant ou pas.

  • Les RT ne vont-ils pas être considérer comme du duplicate content?

Non, pas du tout. Ils seront plutôt pris en compte comme des notes attribués aux liens et tweets d’origine.

  • Y aura-t-il une prise en compte de la personne qui est à l’origine du Tweet http://www.laurentbourrelly.com/blog/321.php

Je pense que oui comme je l’ai expliqué  avant..

  • Dans ce cas comment serait calculé le personrank? (On peut déjà constater que les profils twitter n’ont pas tous le même pagerank … )

Followers/Followé (la quantité) mais aussi Followers/Followé (la qualité). Et cette note de qualité sera je pense déterminée par la pertinence et la fraicheur des tweets envoyés, mesurable après coup. Si par exemple, je prend comme événement le décès d’une personnalité politique ou d’un people (je dis ça au pif). Je l’annonce sur Twitter. J’obtiens plein de RT de tout un tas de gens. Mon information n’est pas remis en cause, et elle est même complétée par d’autres tweets qui commencent à faire des liens vers des sites ou blogs de news. Mon tweet a donc pris du poid. J’étais le premier et maintenant, c’est une info officielle. Je serai donc historiquement bien noté car apporteur de news fraiches ET pertinentes (vérifiées)

  • Comment pensez vous que Microsoft et Google vont t-il concrètement tirer parti de leurs accords avec Twitter selon vous ?

Google comme Microsoft vont effectivement améliorer leurs algos pour à la fois :

  1. Faire remonter les sites web les plus linkés sur Twitter dans leurs moteurs
  2. Mais aussi afficher de l’info temps réel (sous forme de tweet) directement dans leur moteur de recherche. Cela sera au même titre que les vidéos ou les actus, un complément aux résultats de recherches traditionnels.
  • La prise en compte des tweets RT pr le classement des contenus ds les moteurs serait-il de nature à rebattre les cartes et à donner leurs chances aux nouveaux entrants qui se plaignent souvent de l’impossibilité de percer dans la blogosphère en place?

Je pense effectivement que les cartes seront redistribuées. Si on prend un blogueur ou un média en ligne qui a beaucoup de visites mais 0 communauté sur Twitter (ou ailleurs), il va devoir s’y mettre pour rester dans la course (sauf si il s’en moque). Ceux qui ont déjà leurs followers comme moi vont peut être voir encore leur position renforcée. Et ceux qui ont un tout petit site inconnu mais beaucoup de followers et une grosse communauté vont carrément booster leur référencement. Je pense qu’on est à l’aube de gros changements. On ferait mieux de tous s’y préparer.

  • Le fait que Microsoft ait un accord similaire avec Facebook que celui signé avec Twitter est-il un avantage fort part rapport à Google ?  Pourquoi ?

Je pense que oui, car Facebook est énorme comparé à Twitter. Et surtout, on y trouve de tout. Des vidéos, des actus, des petits messages…etc De quoi voir encore plus précisément ce qui est « chaud » en terme d’actu.

  • Twitter demanderait 100 millions de $ à Google pour lui permettre d’accéder à ses contenus http://www.businessinsider.com/twitter-wanted-at-least-100-million-to-do-the-google-deal-2009-10  , vous pensez que Twitter a enfin trouver son Business Model ?

Oui, je pense que si les dirigeants de Twitter se débrouillent bien, leurs revenus sont assurés sur du long terme. Google ne fait rien à la légère donc si ils ont passé cet accord, c’est qu’ils savent qu’ils vont pouvoir exploiter ces informations et surtout ils savent comment. Je pense qu’on va se régaler dans les mois à venir à voir tout cela se mettre en place. C’est clairement un sujet passionnant.

——– petits tirets de la fin

Moi ce qui m’intéresse aussi c’est d’avoir votre point de vue sur comment les moteurs de recherche vont concrêtement exploiter Twitter dans leurs algo… N’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez ! Merci !



Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.