Exaile, le lecteur audio libre pour GTK
Wow, vous savez quoi ? Je me suis rendu compte récemment que je n’avais encore jamais parlé d’Exaile ! Il me fallait donc combler ce manque sinon je n’arriverais plus à dormir paisiblement jusqu’à la fin de ma life.
Justement Exaile c’est quoi ?
Il s’agit d’un lecteur audio (et open source) destiné à l’ensemble des bibliothèques logicielles GTK+ (Gimp Toolkit). C’est un vieux soft (vieux dans le sens où il existe depuis une quinzaine d’années) qui est disponible pour tous les OS majeurs (Windows, Linux, macOS).
Le logiciel bénéficie de son ancienneté puisqu’au fil des années il a reçu de nombreuses améliorations. Même si c’est un peu plus calme depuis quelque temps, plusieurs dizaines de fonctionnalités viennent enrichir l’expérience et correspondre au mieux à vos besoins, c’est pas mal complet !
Aujourd’hui il vous permet par exemple de gérer vos collections, taguer vos morceaux, récupérer les pochettes d’albums automatiquement sur les Internets, streamer des radios ou des podcasts, afficher les paroles des chansons et des informations sur les artistes, ainsi que créer des playlists.
Il y a bien sûr aussi la possibilité de faire des recherches dans vos collections via un moteur, d’appliquer des filtres et d’utiliser toutes les options de base d’un player classique (lire/mettre en pause, avancer/reculer, faire répéter les morceaux de manière aléatoire ou en boucle, etc.).
Et les utilisateurs un peu plus avancés pourront importer/exporter des collections de tags, renommer en masse, modifier l’apparence de l’interface, profiter d’une l’implémentation personnalisée du standard ReplayGain (qui permet d’unifier le niveau sonore des morceaux) et un tas d’autres trucs que je n’ai pas encore creusés.
Exaile est codé en Python et vous pouvez consulter leur GitHub ici, vous verrez que c’est assez actif avec plusieurs commits chaque semaine Bon voilà je vous en ai enfin parlé, je vais pouvoir recommencer à dormir un peu mieux ;)
Dans le même genre j’avais parlé du logiciel Clementine il y a quasiment 10 ans. Ça ne nous rajeunit pas les amis …