Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Exaile, le lecteur audio libre pour GTK

Wow, vous savez quoi ? Je me suis rendu compte récemment que je n’avais encore jamais parlé d’Exaile ! Il me fallait donc combler ce manque sinon je n’arriverais plus à dormir paisiblement jusqu’à la fin de ma life.

Justement Exaile c’est quoi ?

Il s’agit d’un lecteur audio (et open source) destiné à l’ensemble des bibliothèques logicielles GTK+ (Gimp Toolkit). C’est un vieux soft (vieux dans le sens où il existe depuis une quinzaine d’années) qui est disponible pour tous les OS majeurs (Windows, Linux, macOS).

Le logiciel bénéficie de son ancienneté puisqu’au fil des années il a reçu de nombreuses améliorations. Même si c’est un peu plus calme depuis quelque temps, plusieurs dizaines de fonctionnalités viennent enrichir l’expérience et correspondre au mieux à vos besoins, c’est pas mal complet !

L'interface du lecteur musical Exaile

Aujourd’hui il vous permet par exemple de gérer vos collections, taguer vos morceaux, récupérer les pochettes d’albums automatiquement sur les Internets, streamer des radios ou des podcasts, afficher les paroles des chansons et des informations sur les artistes, ainsi que créer des playlists.

Il y a bien sûr aussi la possibilité de faire des recherches dans vos collections via un moteur, d’appliquer des filtres et d’utiliser toutes les options de base d’un player classique (lire/mettre en pause, avancer/reculer, faire répéter les morceaux de manière aléatoire ou en boucle, etc.).

Ecouter des albums musicaux avec Exaile

Et les utilisateurs un peu plus avancés pourront importer/exporter des collections de tags, renommer en masse, modifier l’apparence de l’interface, profiter d’une l’implémentation personnalisée du standard ReplayGain (qui permet d’unifier le niveau sonore des morceaux) et un tas d’autres trucs que je n’ai pas encore creusés.

Exaile est codé en Python et vous pouvez consulter leur GitHub ici, vous verrez que c’est assez actif avec plusieurs commits chaque semaine Bon voilà je vous en ai enfin parlé, je vais pouvoir recommencer à dormir un peu mieux 😉

Accéder au site Exaile

Dans le même genre j’avais parlé du logiciel Clementine il y a quasiment 10 ans. Ça ne nous rajeunit pas les amis …


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment