Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Facebook Home – Une cage dorée pas très renforcée sur la vie privée

Bon, par curiosité, et parce que même si c’est la guerre civile en France, je m’emmerdais un peu cette semaine, j’ai pris 5 minutes pour tester Facebook Home.

Oui, je suis celui qui prend tous les risques pour vous !!

Alors qu’est-ce que Facebook Home ? Et bien il s’agit d’une application pour Android qui remplace l’interface de votre téléphone (comme Touchwizz sur les Samsung) et qui permet de voir défiler sur son écran, les dernières photos de ses amis, leurs derniers statuts Facebook et qui donne accès à votre messagerie Facebook en un clin d’œil.

L’application est plutôt jolie et ergonomiquement bien pensée. Elle ne requiert aucun droit spécial. C’est juste une couche esthétique qui se place devant les applications Facebook et Facebook Messenger. Sans ces 2 applications, vous ne pouvez pas installer Facebook Home d’ailleurs.

Tous les messages, que ce soient des messages Facebook ou des SMS sont gérés à partir de la même interface. Chaque notification, SMS et alerte débarque dans une petite bulle sur l’écran, ce qui est plutôt pratique aussi.

Maintenant, est-ce que c’est vraiment utile ?

En réalité pas vraiment… Enfin, c’est surtout utile à Facebook qui met ainsi un pied de plus dans votre vie quotidienne et qui vous propose une jolie cage qui dépoussière un peu l’interface de votre téléphone. En proposant Facebook Home, Facebook espère capturer encore plus ses membres et les faire vivre, communiquer, rechercher…etc. à 100% à travers Facebook. C’est très malin. Ça frôle le génie !

N’oublions pas non plus que l’application officielle Facebook dispose de certains droits tout à fait utiles à Facebook comme la possibilité de connaitre les applications installées sur votre appareil, d’obtenir votre numéro de téléphone, l’identifiant de votre téléphone ou encore la liste de vos contacts.

Ils commercialisent même un téléphone HTC avec Home, le présentant comme un téléphone « Facebook ». Il ne faut pas perdre de vue que c’est juste un téléphone Android avec une surcouche logicielle qui masque tout simplement l’interface d’origine d’Android. Chaque constructeur développe la sienne et cela ne m’étonnerait pas que Google emboite le pas à Facebook avec une mise à jour encore plus connectée de l’application Google+ qui copie ce que fait Facebook Home.

Outre l’aspect piège à gogols bobos, j’ai surtout noté que Facebook en avait très peu à carrer de la vie privée de ses utilisateurs. On le savait déjà me direz-vous, mais voyez-vous, sur mon téléphone, j’ai une sécurité qui empêche n’importe qui d’accéder à mes infos. C’est un schéma que je trace avec mon doigt, mais ça peut aussi être un mot de passe ou un code PIN.

Le hic, c’est qu’avec Facebook Home, pas besoin de déverrouiller votre téléphone pour voir défiler les photos de vos amis, lire leurs statuts, voir débarquer vos messages ni même pour accéder à la liste des applications que vous avez installées sur votre téléphone. Bienvenue aux petits curieux qui vont pouvoir en apprendre de bien bonnes sur vous et vos amis sans même avoir besoin de connaitre votre code de déverrouillage…

fbhome-app-menu

Bon, je vous rassure quand même… si vous cliquez sur l’application Facebook Messenger pour envoyer un message ou si vous lancez une autre application, Android reprend la main et vous demandera quand même votre code…

N’empêche, je trouve ça très léger… Espérons que Facebook fasse une mise à jour rapidement pour corriger ce petit défaut de sécurité… Quant au reste, à vous de voir, mais je considère Facebook Home comme un logiciel parfaitement inutile. C’est juste un appeau marketing pour confiner encore plus l’utilisateur dans l’écosystème Facebook. D’ailleurs dans les évolutions à venir, je prédis un changement dans le menu des applications avec mise en avant des applications 100% Facebook, un navigateur Facebook, une liste de contact 100% Facebook (et synchronisée chez eux), une synchro de nos SMS stockés chez Facebook et un moteur de recherche Facebook (histoire de casser les pieds à Google).

Moins de liberté, moins de confidentialité, moins de choix, moins d’anonymat pour vous et vos « amis » et le plus beau là dedans, c’est que les gens en redemandent avec le sourire


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite