Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Facebook Home – Une cage dorée pas très renforcée sur la vie privée

Bon, par curiosité, et parce que même si c’est la guerre civile en France, je m’emmerdais un peu cette semaine, j’ai pris 5 minutes pour tester Facebook Home.

Oui, je suis celui qui prend tous les risques pour vous !!

Alors qu’est-ce que Facebook Home ? Et bien il s’agit d’une application pour Android qui remplace l’interface de votre téléphone (comme Touchwizz sur les Samsung) et qui permet de voir défiler sur son écran, les dernières photos de ses amis, leurs derniers statuts Facebook et qui donne accès à votre messagerie Facebook en un clin d’œil.

L’application est plutôt jolie et ergonomiquement bien pensée. Elle ne requiert aucun droit spécial. C’est juste une couche esthétique qui se place devant les applications Facebook et Facebook Messenger. Sans ces 2 applications, vous ne pouvez pas installer Facebook Home d’ailleurs.

Tous les messages, que ce soient des messages Facebook ou des SMS sont gérés à partir de la même interface. Chaque notification, SMS et alerte débarque dans une petite bulle sur l’écran, ce qui est plutôt pratique aussi.

Maintenant, est-ce que c’est vraiment utile ?

En réalité pas vraiment… Enfin, c’est surtout utile à Facebook qui met ainsi un pied de plus dans votre vie quotidienne et qui vous propose une jolie cage qui dépoussière un peu l’interface de votre téléphone. En proposant Facebook Home, Facebook espère capturer encore plus ses membres et les faire vivre, communiquer, rechercher…etc. à 100% à travers Facebook. C’est très malin. Ça frôle le génie !

N’oublions pas non plus que l’application officielle Facebook dispose de certains droits tout à fait utiles à Facebook comme la possibilité de connaitre les applications installées sur votre appareil, d’obtenir votre numéro de téléphone, l’identifiant de votre téléphone ou encore la liste de vos contacts.

Ils commercialisent même un téléphone HTC avec Home, le présentant comme un téléphone « Facebook ». Il ne faut pas perdre de vue que c’est juste un téléphone Android avec une surcouche logicielle qui masque tout simplement l’interface d’origine d’Android. Chaque constructeur développe la sienne et cela ne m’étonnerait pas que Google emboite le pas à Facebook avec une mise à jour encore plus connectée de l’application Google+ qui copie ce que fait Facebook Home.

Outre l’aspect piège à gogols bobos, j’ai surtout noté que Facebook en avait très peu à carrer de la vie privée de ses utilisateurs. On le savait déjà me direz-vous, mais voyez-vous, sur mon téléphone, j’ai une sécurité qui empêche n’importe qui d’accéder à mes infos. C’est un schéma que je trace avec mon doigt, mais ça peut aussi être un mot de passe ou un code PIN.

Le hic, c’est qu’avec Facebook Home, pas besoin de déverrouiller votre téléphone pour voir défiler les photos de vos amis, lire leurs statuts, voir débarquer vos messages ni même pour accéder à la liste des applications que vous avez installées sur votre téléphone. Bienvenue aux petits curieux qui vont pouvoir en apprendre de bien bonnes sur vous et vos amis sans même avoir besoin de connaitre votre code de déverrouillage…

fbhome-app-menu

Bon, je vous rassure quand même… si vous cliquez sur l’application Facebook Messenger pour envoyer un message ou si vous lancez une autre application, Android reprend la main et vous demandera quand même votre code…

N’empêche, je trouve ça très léger… Espérons que Facebook fasse une mise à jour rapidement pour corriger ce petit défaut de sécurité… Quant au reste, à vous de voir, mais je considère Facebook Home comme un logiciel parfaitement inutile. C’est juste un appeau marketing pour confiner encore plus l’utilisateur dans l’écosystème Facebook. D’ailleurs dans les évolutions à venir, je prédis un changement dans le menu des applications avec mise en avant des applications 100% Facebook, un navigateur Facebook, une liste de contact 100% Facebook (et synchronisée chez eux), une synchro de nos SMS stockés chez Facebook et un moteur de recherche Facebook (histoire de casser les pieds à Google).

Moins de liberté, moins de confidentialité, moins de choix, moins d’anonymat pour vous et vos « amis » et le plus beau là dedans, c’est que les gens en redemandent avec le sourire

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment