En ce moment, dans mon lecteur de flux RSS, il n’y en a que pour Facebook. La faute à l’annonce d’OpenGraph qui va permettre à n’importe quel site web de vous proposer des fonctionnalités FB (genre le fameux bouton « J’aime »), mais aussi et surtout afficher ou se servir directement de vos informations personnelles (mais publiques) pour par exemple vous appeler par votre prénom ou récupérer votre photo…etc. On peut partir dans tous les délires qu’on veut… En voici un petit que j’ai réalisé :
Si vous voulez en savoir plus sur OpenGraph, je vous invite à lire l’article de Clubic.
En attendant, je vais vous expliquer comment configurer votre compte pour éviter de diffuser toutes vos infos à tous ces sites inconnus… (et potentiellement craignos)
Allez dans Compte -> Paramètres de confidentialité
Puis allez dans Applications et sites web
Décochez la case tout en bas qui autorise la personnalisation avancée et confirmez lorsque la popup fera son apparition.
Modifiez ensuite les paramètres de « Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous » (Voir ci-dessus)
Il s’agit des informations personnelles que vos amis ont le droit de balancer à d’autres (du genre via des applications). Oui, ça surprend n’est ce pas ? Vous n’êtes pas vraiment maître de vos données personnelles tant que vous n’avez pas décoché TOUTES les cases de cette pages (sauf celles bien sûr que vous voulez continuer à laisser circuler sans contrôle. Pour moi ça sera « Mes articles » qui restera coché mais uniquement ça.)
On a presque fini. La dernière étape consiste à bloquer à l’avance les applications qui ont déjà établi un partenariat avec FB pour vous piquer vos informations personnelles. Si on lit la FAQ de Facebook, il s’agit de yelp, docs et pandora. Rendez vous sur chacune des pages de leur application et cliquez avec conviction (j’ai dit CONVICTION !!!) sur « Bloquer cette application ».
Vous voilà à l’abri pour le moment des abus de Facebook. Le seul hic, ça sera de connaitre les sites et applications qui seront autorisés à vous piquer des données. Là c’est facile, ils ne sont que 3 pour le moment, et Facebook a eu la gentillesse de les inscrire dans sa FAQ, mais ça risque de ne pas durer. Honnêtement, si j’avais 5 min, je monterai un petit site dans toutes les langues, qui permet de recenser ces sites et de les bloquer automatiquement (d’un seul coup si c’est possible avec les API FB).
Puis si suivre tout ce tuto vous fait chier, il y a aussi une solution un peu plus radicale mais très rapide : Supprimer un compte Facebook
[Source]