Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Factorio ou comment automatiser l’exploitation outrancière des ressources naturelles de la Terre

Vous me connaissez, j’ai toujours adoré les RTS et les jeux de gestion tels que Sim City. Et la,  je découvre factorio, un jeu de gestion qui commence sur la planète semblable à la terre, où un homme seul s’est écrasé avec sa fusée. Le con.

À partir de là, vous allez devoir survivre en craftant comme dans Minecraft, de nouveaux outils et de nouveaux matériaux, afin de fabriquer des usines que vous automatiserez  et qui fourniront toutes les ressources nécessaires à votre survie et bien au-delà…

J’ai testé la démo jouable, et même si le look fait très année 2000, le jeu n’en reste pas moins intéressant. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, il y a un petit côté dérangeant dans Factorio, car l’objectif est bien évidemment de sucer jusqu’à la moelle toutes les ressources de la planète et de la recouvrir d’usine et de machines en tout genre. J’imagine que ça vous rappelle quelque chose… (Oui Matrix aussi…)

Cerise sur le gâteau, vous devrez anéantir les autochtones pour qu’ils ne puissent pas reprendre le territoire que  vous leur avez volé. On est loin des notions d’économie durable et d’altermondialisme…

Le jeu, qui n’est pas encore finalisé, est disponible sous Linux, Windows, Mac OS X, et achetable sur Steam ou directement sur le site de Factorio, pour la somme de 20 $.

Je ne sais pas ce ça va donner sur le long terme, si ce sera un succès, mais j’aime beaucoup l’idée d’inventer de nouvelles usines et de pouvoir les programmer afin qu’elles répondent à tout ce que nous pouvons imaginer.

Bref, à tester !


Réponses notables

  1. "On est loin des notions d’économie durable et d’altermondialisme…"
    Plus loin dans le jeu on peu faire des panneaux solaires et des accus pour remplacer les turbines d’eau chaude, et quand t’appuie sur une touche (M par défaut il me semble) tu peux voir le niveau de pollution de tes usines qui peuvent rameuter les monstres.
    Le raffinage de pétrole apporte aussi une notion intéressante sur le fait de devoir stocker des composants inutilisés mais produits malgré tout par le système.
    Donc oui on suce bien les ressources, mais il y a une part pédagogique sur la pollution et la sur-production

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite