Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une faille dans Memcached permet les attaques par déni de service

Je ne sais pas si vous utilisez Memcached pour mettre en cache dans la RAM, les données et les objets de votre site web, mais si c’est le cas, sachez qu’un exploit assez violent vient d’être mis en ligne sur la toile. Celui-ci permet tout simplement de lancer une attaque par déni de service sur un Memcached accessible depuis l’extérieur et par conséquent de faire tomber les sites web qui l’utilisent.

Le plus beau dans tout ça, c’est que ce code python diabolique exploite une faille découverte il y a déjà plus de 2 ans. D’ailleurs, c’est la raison d’être de cet exploit : forcer les développeurs de Memcached à corriger cette faille béante en les mettant devant l’évidence.

Les utilisateurs de Memcached ont d’ailleurs fourni un patch non officiel, mais le développeur en charge du projet refuse de l’intégrer et a publié un commentaire assez hautain à ce sujet.

La raison de son refus ?

Et bien, elle est simple. Il a prévu une réécriture complète de Memcached pour la version 1.5, ce qui aura pour effet « supposé » de contourner / faire disparaitre ce bug. Malheureusement, la 1.5 tarde à arriver. Il pourrait patcher le code existant, mais il n’a pas le temps d’étudier le mini patch proposé par la communauté qui d’après ses propres mots est probablement un patch de merde qui n’a pas été testé, qui est fourni sans explications et qui ajoutera probablement d’autres failles de sécurité dans Memcached.

De quoi mettre Paris en bouteille, tout ça. Mais comme il le dit lui-même, libre à chacun de proposer un test case pour vérifier que le code de ce patch n’empirera pas la situation.

Il n’empêche que, comme il n’a pas eu le temps depuis 2 ans de fixer cette faille critique, et bien les admins sys doivent se démerder tout seul et faire face aux attaques DOS qui risquent de se répandre comme une trainée de poudre avec l’apparition de l’exploit publié ici.

Bon courage à tous !

Et si vous cherchez un équivalent à Memcached qui semble ne pas être sensible à cette attaque…. (à vérifier cependant)

Merci à John Jean pour l’info

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment