Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une faille dans Memcached permet les attaques par déni de service

Je ne sais pas si vous utilisez Memcached pour mettre en cache dans la RAM, les données et les objets de votre site web, mais si c’est le cas, sachez qu’un exploit assez violent vient d’être mis en ligne sur la toile. Celui-ci permet tout simplement de lancer une attaque par déni de service sur un Memcached accessible depuis l’extérieur et par conséquent de faire tomber les sites web qui l’utilisent.

Le plus beau dans tout ça, c’est que ce code python diabolique exploite une faille découverte il y a déjà plus de 2 ans. D’ailleurs, c’est la raison d’être de cet exploit : forcer les développeurs de Memcached à corriger cette faille béante en les mettant devant l’évidence.

Les utilisateurs de Memcached ont d’ailleurs fourni un patch non officiel, mais le développeur en charge du projet refuse de l’intégrer et a publié un commentaire assez hautain à ce sujet.

La raison de son refus ?

Et bien, elle est simple. Il a prévu une réécriture complète de Memcached pour la version 1.5, ce qui aura pour effet « supposé » de contourner / faire disparaitre ce bug. Malheureusement, la 1.5 tarde à arriver. Il pourrait patcher le code existant, mais il n’a pas le temps d’étudier le mini patch proposé par la communauté qui d’après ses propres mots est probablement un patch de merde qui n’a pas été testé, qui est fourni sans explications et qui ajoutera probablement d’autres failles de sécurité dans Memcached.

De quoi mettre Paris en bouteille, tout ça. Mais comme il le dit lui-même, libre à chacun de proposer un test case pour vérifier que le code de ce patch n’empirera pas la situation.

Il n’empêche que, comme il n’a pas eu le temps depuis 2 ans de fixer cette faille critique, et bien les admins sys doivent se démerder tout seul et faire face aux attaques DOS qui risquent de se répandre comme une trainée de poudre avec l’apparition de l’exploit publié ici.

Bon courage à tous !

Et si vous cherchez un équivalent à Memcached qui semble ne pas être sensible à cette attaque…. (à vérifier cependant)

Merci à John Jean pour l’info


Maîtriser l’édition de vos fichiers PDF avec PDF Element 7 pour MAC – 43% de réduction

Offre spéciale fin d’été, 43% de réduction sur la licence

Avec la nouvelle version de PDF Element 7, disponible pour Windows et macOS, il vous est plus facile de modifier le texte et les images de vos PDF:
Il vous suffit de cliquer et de commencer à taper pour modifier du texte ou une image, exactement comme vous le feriez avec un traitement de texte. Modifiez entièrement le texte et les images PDF de toutes les manières possibles lorsque vous manipulez d’autres formats de fichier.

Fusionner et diviser
Fusionnez différents formats de fichiers en un seul PDF ou divisez un seul PDF en plusieurs PDF mais aussi, ajoutez, supprimez, extrayez, faites pivoter, réorganisez et rognez des pages facilement ou extrayez plusieurs pages PDF afin de créer un nouveau PDF.

Pour découvrir toutes ses fonctionnalités c’est ici