Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Failles Facebook – La démo en vidéo !

Ça fait quelques semaines maintenant que j’attends de pouvoir en parler et c’est chose faite puisque Facebook vient de patcher 2 énormes failles découvertes par John Jean de la société Wargan.

Correctement exploitées, ces failles XSS et CSRF auraient permis de créer un ver capable de se diffuser seul, d’utilisateur en utilisateur, enregistrant leurs données personnelles, modifiant celles-ci, voir les supprimant complétement… Vous l’aurez compris, avec 500 millions d’inscrits, un tel ver aurait pu faire de gros dégats avant que Facebook ne s’en rende compte et ne patche les failles.

Heureusement, les choses ont été bien faites entre Facebook et Wargan, qui ont bossé ensemble pour éviter le pire. (En suivant la notion de Responsible Disclosure)

Plutôt que de vous endormir avec des détails techniques à n’en plus finir, voici 2 petites vidéos de démonstrations qui permettent de mieux se rendre compte de la gravité de ces failles et qui permettent surtout de « voir » comment font les pro de la sécurité (blackhat ou whitehat) pour les exploiter.

Impressionnant non ? Le côté diffusion exponentielle de la faille aurait vraiment pu faire mal avec ce « ver social » (heureusement contrôlé par Wargan). Tous les détails techniques se trouvent ici, si vous souhaitez en savoir plus.

Encore merci à JohnJean pour la petite exclu et les démos vidéos traduites en français !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite