Faire de la batterie avec Excel ? C'est possible !

Image illustrant l'article : Faire de la batterie avec Excel ? C'est possible !

Faire de la batterie avec Excel ? C'est possible !

Le 24 décembre 2019 par Korben -

La réponse semble être un grand oui ! En tous cas c’est ce qu’a réalisé Dylan Tallchief et c’est plutôt lourd.

Excel permet quand même de faire un bon paquet de trucs : que ce soit créer un RPG, convertir une photo ou visionner un film au sein du tableur, adapter un célèbre jeu vidéo … Il y a de quoi faire ! Et maintenant nous pouvons ajouter à cette liste la création musicale et plus particulièrement la batterie. Rangez vos logiciels de production musicale et ressortez votre Excel et ses macros !

Tallchief a publié récemment une vidéo YouTube pour montrer ce qu’il avait réussi à faire et c’est Excel-lent ça dépote bien. Enfin surtout par l’aspect technique de la chose plus que par les beats présentés qui restent assez basiques. Cela dit il semble tout à fait possible de réaliser des chansons entières, de changer de rythme en cours de route, faire des pauses, etc. La vidéo ne montre donc pas toute l’étendue des possibilités.

https://www.youtube.com/watch?v=To2JIXGoYzA
Au fil des 14 minutes de la vidéo, vous allez découvrir comment utiliser son fichier Excel qu'il propose d'ailleurs au [téléchargement gratuit](https://drive.google.com/drive/folders/17WMca2GEw-yn1j9R15lu_63h-uTVDrgM). Vous n'avez qu'à récupérer le fichier pour commencer à vous amuser avec. Bon je rappelle que télécharger un fichier venant de quelqu'un que vous ne connaissez pas peut être dangereux pour la santé même si dans le cas présent l'approbation de l'[ANSM](https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_de_s%C3%A9curit%C3%A9_du_m%C3%A9dicament_et_des_produits_de_sant%C3%A9) semble validée ;-).

Après c’est à vous de jouer (pensez à activer les Macros quand même) : modifier les BPM, créer des séquences, poser des boucles, ajouter un son, jouer la musique sur un logiciel externe comme Ableton ou FL Studio … et si vous touchez un peu au Visual Basic vous pourrez même éditer certains aspects comme l’appel à la librairie multimédia Windows (winmm.dll), éditer une liste de variables à utiliser, ajouter des fonctions …

Autre petit point à noter c’est que des initiatives similaires existaient déjà par le passé, mais ne fonctionnaient plus (ou mal) avec les versions récentes d’Excel (la version 2019 est utilisée dans la vidéo), il s’est donc en partie basé sur les exemples précédents et a taffé 2 semaines à temps plein pour nous pondre le fichier.

La créativité n’a pas de limite et ça, c’est bôôôô !

Source