Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Fastmac – Profitez d’un shell Linux ou macOS en un clic

Si vous êtes développeur ou bidouilleur professionnel et que vous avez besoin de tester un outil ou de compiler votre code sur un Linux ou un macOS, pas besoin d’installer une nouvelle machine virtuelle pour l’occasion. Vous pouvez le faire directement avec Github.

Comment ? Grâce au projet FastMac imaginé par Jeremy Howard qui utilise les Github Actions pour vous donner accès gratuitement à un Shell Linux ou un Shell macOS pour faire vos trucs.

Alors, comment faire ? Et bien étape 1, vous devez cloner le projet FastMac sur votre propre compte Github, dans un dépôt privé ou public à vous.

Capture d'écran de Fastmac montrant l'interface utilisateur

Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le projet cloné, et cliquez sur le menu « Actions » en haut. Choisissez ensuite le workflow mac ou le workflow Linux en fonction de la VM que vous voulez, puis cliquez sur le bouton « Run Workflow« .

Logo de Fastmac représentant une coquille de tortue avec un éclair

Cela aura pour effet de générer une nouvelle machine virtuelle. Cliquez alors sur les 3 petits points à droite du workflow puis sur « view workflow file ».

Capture d'écran de Fastmac montrant une console de terminal avec un prompt de commande

Ensuite, en allant dans le menu « Build » puis dans le détail de « Setup tmate session« , vous verrez alors une URL et une commande SSH qui vous permettra d’accéder au Shell, soit directement via un terminal (en ssh), soit via le navigateur.

Capture d'écran de Fastmac montrant la possibilité de choisir entre plusieurs environnements de développement

Et voilà le résultat !!

Capture d'écran de Fastmac montrant l'installation en cours avec une barre de progression

Amusez-vous bien !

Photo par Marc-Olivier Jodoin


Les articles du moment