Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

File History – La sauvegarde intégrée et allégée de Windows 8

Microsoft vient d’en dévoiler un peu plus sur Windows 8, notamment sur une fonctionnalité baptisée File History. D’après la société de Redmond, seuls 5% des utilisateurs de Windows 7 utilisent la fonctionnalité de sauvegarde de fichiers intégrés à l’OS. Pour remédier à cela et permettre à tous d’avoir un backup à tout moment, Microsoft a mis au point un nouveau système de sauvegarde pour Windows 8 qui fonctionne de la manière suivante.

File History ne sauvegardera pas toutes vos données, mais se contentera de stocker dans un conteneur sur un disque externe (c’est la contrainte logique) ce qui est vraiment important pour chacun, à savoir le bureau, les documents, les favoris, les contacts…etc., tout ceci automatiquement chaque heure.

Cette sauvegarde peut bien sûr être interrompue à tout moment et reprendre de manière totalement transparente, après un reboot par exemple. L’utilisateur pourra déterminer la place dont il dispose pour la sauvegarde et la durée de conservation des fichiers. Bref, une petite sauvegarde d’appoint qui ne remplacera pas un véritable backup intégral, mais qui permettra quand même de sauver quelques vies numériques pour les plus distraits. Une bonne idée donc qui ne consommera quasiment aucune ressource.

Cette fonctionnalité viendra en complément de la fonctionnalité Storage Spaces qui permet de gérer plusieurs disques (dur ou USB) en grappe de manière transparente, un peu comme on pourrait le faire avec du RAID, afin de préserver ses données en cas de panne.

Je suis content de voir que Microsoft continue d’apporter de vraies solutions pour améliorer la sécurité des données de ses utilisateurs, sans tomber dans la solution de facilité du « iCloud pour tous ».

Source