Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Régler les problèmes de lenteur entre Free et Youtube

L’ami Biiitor (alias Btor) a trouvé une petite astuce pour contourner les problèmes de peering entre Free et Google qui provoquent de gros problèmes au niveau de YouTube. Il faut comprendre que pour distribuer ses vidéos (et le reste de son contenu), Google utilise des serveurs de cache. Apparemment, c’est la connexion avec ces serveurs qui est sous-dimensionnée par Free.

Si on observe ce qui se passe lorsqu’on lit une vidéo sur YouTube, on remarque que l’IP des serveurs de cache de Google est situé sur la plage 173.194.x.x.

cache

Si on bloque l’accès à cette plage IP (de 173.194.52.0 à 173.194.55.255) avec une règle dans un Iptables (ou dans votre firewall ou Little Snitch)…

iptables -A INPUT -s 173.194.52.0/22 -j DROP

Edit : Cette commande c’est pour Linux. Si vous cherchez un moyen de régler les problèmes de lenteurs avec Free quand vous êtes sous Mac ou Windows, allez jeter un oeil ici.

… on constate que YouTube contourne le cache et fait taper directement sur ses serveurs, à savoir sur une IP en 208.117.x.x

nocache

C’est surement plus sale que de migrer son abonnement ADSL vers un FAI qui fait son taf, mais ça peut vous dépanner. Voici une démo en vidéo :

N’ayant pas de connexion Free sous la main au moment où je découvre cette astuce, je vais vous laisser tester et je compte sur vous pour me dire si oui ou non, ça a eu un effet visible…

Merci !


Brèche de données de Marriott Starwood : 5 conseils que les voyageurs devraient appliquer maintenant



contenu proposé par ESET sécurité

Voici quelques mesures défensives en cas de compromission de vos données personnelles à travers le cas des clients du Marriott Starwood

Si vous vous intéressez à la cybersécurité, à la protection des données ou à l’hébergement dans des hôtels, vous avez probablement entendu dire que Marriott International a annoncé la semaine dernière une énorme violation de données comprises dans la base de données de réservation Starwood. D’après un article du Washington Post sur la brèche « les informations personnelles de 500 millions d’invités auraient pu être volées ». L’une des raisons pour lesquelles le nombre est si élevé est que la marque Starwood englobe de nombreuses propriétés différentes, dont Sheraton, Westin, Le Méridien, Aloft, The Luxury Collection, et W Hotels. Une autre raison est que, selon les responsables de l’entreprise, une tierce partie non autorisée avait accédé à la base de données depuis 2014.

Le site Web officiel de Starwood fournissant des informations sur cette brèche est…


Lire la suite



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite