L’ami Biiitor (alias Btor) a trouvé une petite astuce pour contourner les problèmes de peering entre Free et Google qui provoquent de gros problèmes au niveau de YouTube. Il faut comprendre que pour distribuer ses vidéos (et le reste de son contenu), Google utilise des serveurs de cache. Apparemment, c’est la connexion avec ces serveurs qui est sous-dimensionnée par Free.
Si on observe ce qui se passe lorsqu’on lit une vidéo sur YouTube, on remarque que l’IP des serveurs de cache de Google est situé sur la plage 173.194.x.x.
Si on bloque l’accès à cette plage IP (de 173.194.52.0 à 173.194.55.255) avec une règle dans un Iptables (ou dans votre firewall ou Little Snitch)…
iptables -A INPUT -s 173.194.52.0/22 -j DROP
Edit : Cette commande c’est pour Linux. Si vous cherchez un moyen de régler les problèmes de lenteurs avec Free quand vous êtes sous Mac ou Windows, allez jeter un oeil ici.
… on constate que YouTube contourne le cache et fait taper directement sur ses serveurs, à savoir sur une IP en 208.117.x.x
C’est surement plus sale que de migrer son abonnement ADSL vers un FAI qui fait son taf, mais ça peut vous dépanner. Voici une démo en vidéo :
N’ayant pas de connexion Free sous la main au moment où je découvre cette astuce, je vais vous laisser tester et je compte sur vous pour me dire si oui ou non, ça a eu un effet visible…
Merci !