Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Régler les problèmes de lenteur entre Free et Youtube

L’ami Biiitor (alias Btor) a trouvé une petite astuce pour contourner les problèmes de peering entre Free et Google qui provoquent de gros problèmes au niveau de YouTube. Il faut comprendre que pour distribuer ses vidéos (et le reste de son contenu), Google utilise des serveurs de cache. Apparemment, c’est la connexion avec ces serveurs qui est sous-dimensionnée par Free.

Si on observe ce qui se passe lorsqu’on lit une vidéo sur YouTube, on remarque que l’IP des serveurs de cache de Google est situé sur la plage 173.194.x.x.

cache

Si on bloque l’accès à cette plage IP (de 173.194.52.0 à 173.194.55.255) avec une règle dans un Iptables (ou dans votre firewall ou Little Snitch)…

iptables -A INPUT -s 173.194.52.0/22 -j DROP

Edit : Cette commande c’est pour Linux. Si vous cherchez un moyen de régler les problèmes de lenteurs avec Free quand vous êtes sous Mac ou Windows, allez jeter un oeil ici.

… on constate que YouTube contourne le cache et fait taper directement sur ses serveurs, à savoir sur une IP en 208.117.x.x

nocache

C’est surement plus sale que de migrer son abonnement ADSL vers un FAI qui fait son taf, mais ça peut vous dépanner. Voici une démo en vidéo :

N’ayant pas de connexion Free sous la main au moment où je découvre cette astuce, je vais vous laisser tester et je compte sur vous pour me dire si oui ou non, ça a eu un effet visible…

Merci !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite