Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Freelan – Un clone libre d’Hamachi

Voilà un bon petit soft / protocole qui ravira tous les geeks ! Ça s’appelle Freelan, c’est sous licence GPL et ça permet de mettre en place des réseaux VPN sécurisés (avec paires de clés privées et certificats), sur IPv4 ou v6, soit sur un modèle classique de client serveur, soit sur un modèle décentralisé P2P, soit sur un modèle hybride (client/serveur et p2p). En gros, pour la faire simple, il s’agit avec n2n, d’une des premières alternatives libres à Hamachi. L’intérêt de mettre en place un réseau privé virtuel permet d’échanger des données via Internet en conservant un excellent niveau de sécurité, mais est aussi souvent utilisé pour prendre la main sur des machines distantes exactement comme on peut le faire lorsqu’on est sur le même réseau local, sans oublier les jeux vidéos qui se jouent uniquement en local, et qui peuvent ainsi être apprécié avec des amis se trouvant un peu partout sur le net.

Ça fonctionne sur tous les OS et il y a même un dépôt Debian. Finalement, il ne lui manque qu’une interface user-friendly pour que ça fasse un carton dans le grand public.

Petite parenthèse pendant que j’y pense. Saviez-vous que NordVPN propose une promo intéressante en ce moment ?

Allez jeter un œil, ça vous plaira peut-être.

Pour en savoir plus sur Freelan, je vous invite à aller sur leur site.

Source

Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?


Les articles du moment