Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

FreeTube – Le client Youtube qui protège votre vie privée

Vous le savez, Google vous tracke partout sur la planète et parfois même, jusque dans les chiottes. Et c’est la même histoire quand vous allez sur YouTube. Vos données sont récupérées par Google et ainsi, ils savent tout de vous et peuvent vous recommander des chaînes qui sont susceptibles de vous plaire, mais également vous caler de la pub comme des porcs.

Heureusement, il existe une application libre et open source qui s’appelle Freetube et qui permet directement depuis votre ordinateur Windows, macOS ou Linux de naviguer sur YouTube et de vous abonner à des chaînes en parfait anonymat.

Mais FreeTube va encore plus loin puis qu’il propose également des options permettant de télécharger les vidéos ou les audios des contenus ou encore de choisir le format de lecture (vidéo ou audio) qui vous intéresse et dans la qualité de votre choix.

Les abonnements et l’historique sont stockés localement et le reste des données ne sont pas conservées. Ainsi, vos habitudes de visionnage restent privées et le tout est sans pub.

Vous pouvez également importer vos abonnements existants directement depuis YouTube ce qui vous fera gagner du temps si vous suivez beaucoup de chaînes.

Freetube peut largement remplacer le site YouTube et pour pousser encore plus loin l’intégration, vous pouvez utiliser cette extension pour Chrome et Firefox qui redirigera tous les liens YouTube de votre surf quotidien dans Freetube directement.

Et dans le même genre sous Android, il y a aussi l’excellent Newpipe.


Les articles du moment