Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Getty Images autorise l’utilisation de ses photos gratuitement

Alors voilà une nouvelle qui va faire plaisir à tous les blogueurs de la planète, voire d’autres planètes. L’excellent site GettysImages qui vend des photos a décidé de laisser tomber son système tout pourri de watermark.

Mais ils vont encore plus loin puisqu’ils autorisent maintenant le partage sur Twitter, Facebook et l’intégration en HTML des photos (via une iframe). Idéal pour illustrer un article sans avoir besoin d’acheter la photo.

Comme c’est une iframe, les crédits apparaissent en bas de la photo mais ce n’est absolument pas gênant. C’est aussi eux qui l’hébergent un peu comme une vidéo Youtube, donc il faut bien garder à l’esprit que s’ils coupent l’accès à la photo, celle-ci ne sera plus visible sur votre site.

N’empêche que c’est un vrai pari sur l’avenir qu’ils prennent et on ne peut que les féliciter. Ils ont compris que les watermarks et le flicage ne servaient à rien et qu’il était très facile de récupérer ces mêmes images sans watermark gratuitement. Un peu comme il est très facile de télécharger un MP3 ou un film. Ils ont donc pris le parti d’autoriser massivement la diffusion d’images (12 millions d’images), s’assurant ainsi une énorme visibilité et de très nombreux backlinks, et je pense, sans perdre de chiffre d’affaire. Getty Images devient un peu le Spotify ou le Youtube de la photo et ça ne m’étonnerait pas que dans quelques mois, ils éclatent et de loin leurs concurrents !

Bravo !

Source


Les articles du moment