Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Git-crypt – Du chiffrement transparent pour Git

Si vous cherchez un moyen de chiffrer certains de vos fichiers présents sur un dépôt git, je vous invite à tester git-crypt. Ce logiciel utilise un algorithme de chiffrement AES-256 et permet de manière totalement transparente de synchroniser des fichiers tout en les protégeant des yeux indiscrets.

Attention, ce n’est pas conçu pour chiffrer tout un dépôt. Si c’est ce que vous voulez faire, il vaut peut-être mieux tout mettre dans un conteneur TrueCrypt et synchroniser ce conteneur. Mais en tout cas, dans certaines situations, cela permet de partager des dépôts en toute sécurité, avec des développeurs que vous connaissez un peu moins et en lesquels vous avez un peu moins confiance. Vous pouvez alors proposer un dépôt mixte mi-privé mi-public et protéger des infos confidentielles genre des clés ou des mots de passe qui ne doivent pas se retrouver dans la nature.

Pour générer une clé secrète, il suffit de faire un petit :

git-crypt keygen /path/to/keyfile

Configurer un dépôt pour qu’il utilise le chiffrement :

cd repo
git-crypt init /path/to/keyfile

Indiquer quels fichiers chiffrer en les indiquant dans un fichier .gitattributes présent dans le dépôt. La petite étoile sur la dernière ligne permet d’indiquer que tous les fichiers qui se terminent par .secret doivent être chiffrés :

fichiersecret1 filter=git-crypt diff=git-crypt

fichiersecret2 filter=git-crypt diff=git-crypt

*.secret filter=git-crypt diff=git-crypt

Ensuite pour cloner un dépôt avec des fichiers chiffrés, il faut faire :

git clone /path/to/repo
cd repo
git-crypt init /path/to/keyfile

Plus d’infos ici.


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +