Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

GitFS – Un système de fichiers basé sur Git

Globalement, grâce à FUSE, il est possible de faire des systèmes de fichiers (FS) à partir de n’importe quoi. Je pense par exemple à FFmepgfs, un système de fichiers qui convertit vos vidéos. A SecureFS ou EncFS qui proposent des systèmes de fichiers chiffrés. Ou encore BTFS qui utilise Bittorrent comme système de fichiers.

Toutefois aujourd’hui, je tiens à vous présenter GitFS.

GitFS est un système de fichiers de type FUSE qui s’intègre totalement à l’outil Git. Ainsi, vous pouvez monter localement la branche d’un dépôt distant, et toute modification apportée aux fichiers sera automatiquement commitée sur le dépôt distant.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien partenaire)

Cela permet à des gens qui ne sont pas forcément familiers avec Git, de garder une trace de tous vos fichiers et de leurs évolutions. GitFS permet ainsi la validation automatique des modifications : création, suppression, mise à jour des fichiers et de leurs métadonnées.

Vous pourrez également parcourir l’index ou l’historique des commits, fusionner des fichiers, regrouper les pushs pour réduire le nombre de commits et un cache vous permettra de faire tout cela beaucoup plus rapidement.

Pour l’installer sous Linux :

sudo add-apt-repository ppa:presslabs/gitfs
sudo apt-get update
sudo apt-get install gitfs

Pour l’installer sous macOS :

brew install gitfs

Ensuite, y’a plus qu’à monter le dépôt Git dans le point de montage de votre choix :

gitfs http://your.com/repository.git /mount/directory

Pour plus d’infos, la doc est là.


Les articles du moment