Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google se lance dans le chiffrement de bout en bout des messages

Parce que Google a vraiment très mal vécu l’intrusion de la NSA au sein de ses serveurs, la société a, depuis les révélations de Snowden, décidé de réagir en chiffrant un peu tout ce qu’elle pouvait.

Et c’est aujourd’hui le tour de Chrome, avec l’arrivée de l’extension End-to-End qui va permettre de chiffrer les emails partant de votre navigateur grâce à au standard OpenPGP et bien sûr de déchiffrer ceux que vous recevez.

Comme pour PGP, vous pourrez, avec votre clé privée, chiffrer, déchiffrer, signer et contrôler la signature des messages grâce à cette extension. Marrant de voir que Google est prêt à se priver d’emails en clair qu’il pourrait analyser pour y placer de la pub mieux ciblée, juste pour faire un gros fuck à la NSA. Dans le même régistre, ils ont même prévu de balancer les fournisseurs de boites mails qui ne chiffrent pas les correspondances.

tls-domains

Pour le moment, seul le code source de cette extension est disponible. Google explique dans son article qu’ils veulent soumettre le code à la communauté pour être certain qu’il n’y a pas de failles. D’ailleurs, End-To-End entre dans le cadre des récompenses si vous y trouvez une vulnérabilité.

Si vous voulez vous amuser à la compiler, les explications sont ici.

Une fois que le code sera mature, il sera distribué sous la forme d’une extension Chrome packagée et téléchargeable via le Chrome Store. Je vous préviendrai quand ce sera le cas.

Bonne nouvelle en tout cas.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment