Vous le savez, j’aime bien écrire. J’écris depuis toujours, bien avant le blog d’ailleurs… Parfois bien, parfois maladroitement, parfois avec conviction ou de manière plus automatique les jours de pluie.
Mais je m’exprime… Et comme (presque) tout le monde, je fais des fautes d’orthographe et de grammaire. Ce n’est pas que je sois mauvais en dictée ;-)… C’est juste que je déteste me relire. Ça me gonfle, mais je le fais quand même.
Mais même comme ça, parfois, certaines erreurs m’échappent. Alors pour ça, j’ai investi dans un logiciel commercial de correction qui s’appelle Antidote et qui fait très bien le job.
Et aujourd’hui, j’apprends qu’un projet open source baptisé Grammalecte qui existe depuis 2011, lance une petite campagne de financement participatif pour proposer en plus de LibreOffice et OpenOffice, des extensions Thunderbird et Firefox ainsi qu’une application standalone (si le palier est atteint) pour corriger grammaticalement tout et n’importe quoi à partir de n’importe quelle application.
Je viens de participer à leur Ulule et voici ce qu’ils ont prévu. J’espère qu’ils atteindront leurs objectifs, car une fois qu’on aura tous ça installé sur nos machines, on pourra enfin remonter le niveau de la langue française sur la toile 🙂
Et on pourra ENFIN faire capituler les KIKOOLOL qui écrivent en SMS toute la journée 😉
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.