On connaissait les conférences de hackers comme la Defcon, réservées aux professionnels et hackers les plus aguerris… Mais voici qu’arrive un nouveau genre d’événement : Le HacKid ! Comme son nom l’indique cette conférence qui aura lieu le 8 et 9 octobre prochain à Cambridge (Massachusetts), n’intéressera que les enfants !
L’idée n’est pas de former de jolies têtes blondes à faire des nmap sur les serveurs du Pentagone, mais plutôt de leur ouvrir l’esprit avec des principes de base en développement et quelques travaux manuels de robotique.
Pour le développement, il est prévu d’utiliser Scratch, un langage simple inventé au MIT et pour la robotique, les LEGO Mindstorm seront de la partie. Les enfants seront aussi sensibilisés à la sécurité sur internet (genre ne pas télécharger n’importe quoi, ne pas donner ses informations personnelles à des inconnus…etc) et pourront participer à des jeux de rapidité demandant une bonne coordination des yeux et des mains.
Je trouve que cette conf est vraiment une bonne idée pour ouvrir l’esprit de ces enfants et leur donner le goût du « hacking » dans le bon sens du terme. D’ailleurs, est ce que vous faites un peu ça vous même à la maison avec vos enfants ? Avez vous essayé de leur apprendre un langage de dev ou même sans aller jusque là, à bidouiller un peu tout ce qui leur passe sous la main ?
Toutes les infos sont sur hackid.org
[Source]