Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Hacking à base d’ondes radio

Ang Cui, chercheur en sécurité chez Red Balloon Security a mis au point une technique présentée à la Defcon, pour dérober des données sur un appareil non relié au réseau, en utilisant des ondes radio.

Baptisée Funtenna, cette antenne nécessite d’abord l’installation d’un malware sur l’appareil visé, peu importe son type. Cela peut être un périphérique réseau, un téléphone IP, une imprimante, un PC, un smartphone…etc.

Ce malware prend le contrôle des circuits électroniques de l’appareil et en change la tension pour produire un signal radio à une fréquence déterminée, lui permettant alors de transmettre les données vers la Funtenna qui utilise un récepteur radio AM (modulation d’amplitude). Cette dernière est capable d’intercepter les données transmises sur une distance courte.

Démonstration en vidéo de l’attaque :

https://vimeo.com/135270882

Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, aucun firewall ou NIDS (Système de détection d’intrusion) ne peut détecter cette fuite de donnée. Cela veut dire qu’il est possible, même pour un réseau en circuit fermé ou un ordinateur non connecté (air gapped), de subir une attaque en règle grâce à un simple périphérique vérolé. Ça demande un peu de matos et j’imagine que les débits sont à chier, mais c’est parfaitement réalisable…

Après pour se protéger de ça, je ne vois que 3 solutions :

  • Brouiller tout signal radio alentour
  • Mettre ses machines à l’intérieur d’une cage de Faraday
  • Auditer en continu tout le matériel présent au sein de son réseau

Pas simple…

Source

 


Réponses notables

  1. Solution n°4 tout larguer et partir élever des chèvres dans le Larzac :wink:

  2. miky says:

    Oui, en même temps si la machine est pas connecté au réseau c’est plutôt facile à s’en protégé puisqu’elle ne peut être infecté que par quelqu’un qui à un accès physique à la machine…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite