Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Hacking à base d’ondes radio

Ang Cui, chercheur en sécurité chez Red Balloon Security a mis au point une technique présentée à la Defcon, pour dérober des données sur un appareil non relié au réseau, en utilisant des ondes radio.

Baptisée Funtenna, cette antenne nécessite d’abord l’installation d’un malware sur l’appareil visé, peu importe son type. Cela peut être un périphérique réseau, un téléphone IP, une imprimante, un PC, un smartphone…etc.

Ce malware prend le contrôle des circuits électroniques de l’appareil et en change la tension pour produire un signal radio à une fréquence déterminée, lui permettant alors de transmettre les données vers la Funtenna qui utilise un récepteur radio AM (modulation d’amplitude). Cette dernière est capable d’intercepter les données transmises sur une distance courte.

Démonstration en vidéo de l’attaque :

https://vimeo.com/135270882

Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, aucun firewall ou NIDS (Système de détection d’intrusion) ne peut détecter cette fuite de donnée. Cela veut dire qu’il est possible, même pour un réseau en circuit fermé ou un ordinateur non connecté (air gapped), de subir une attaque en règle grâce à un simple périphérique vérolé. Ça demande un peu de matos et j’imagine que les débits sont à chier, mais c’est parfaitement réalisable…

Après pour se protéger de ça, je ne vois que 3 solutions :

  • Brouiller tout signal radio alentour
  • Mettre ses machines à l’intérieur d’une cage de Faraday
  • Auditer en continu tout le matériel présent au sein de son réseau

Pas simple…

Source

 


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment