Ce week end, j'avais commencé un petit article "résumé" sur Hadopi puis je suis tombé sur celui de 01net qui reprend bien tous les points et qui je pense devrait vous intéresser.

Pour résumer le résumé, voici ce qu'on sait aujourd'hui :

  • Les mails devraient partir en septembre (après avoir été annoncés pour fin juin)
  • Seul le p2p sera concerné. Le direct download et les newsgroups, c'est pas encore pour tout de suite
  • TMG compte balancer 50 000 cas de téléchargement illégal par jour (woooh)
  • Seedfuck qui consiste à injecter des fausses ip dans les réseaux p2p sera inutile car TMG (la boite qui collecte les IPs) devra initier une connexion et commencer à télécharger des bouts de fichiers chez les partageurs du dimanche. Ces bouts de fichiers seront conservés comme preuve.
  • 10 000 oeuvres (audio) et une centaine de vidéos seront surveillées sur les réseaux p2p. 5000 daubes récentes et 5000 trucs plus classiques (goldman, sardou, lorie et j'en passe...). Donc si vous écoutez des trucs bien spaces et que vous êtes que 2 à aimer ce style de zik en France, vous avez de fortes chances d'être peinard.
  • Si vous recevez une lettre de la part d'Hadopi, on ne vous précisera pas quels fichiers ont été détectés. Pourquoi ? Simplement pour entretenir le flou artistique sur tout le processus j'imagine... et je ne trouve pas ça normal.

Bon, ça c'est pour Hadopi... Pas grand chose de neuf donc, mis à part que ça patauge dans la semoule...

Mais la nouvelle qui va vous casser la mâchoire, c'est surtout ce décret de négligence caractérisée qui est passé au Journal Officiel. Concrètement, cela signifie que si vous vous faites choper par Hadopi, vous ne pourrez même plus vous défendre en déclarant qu'on vous a piraté votre accès Wifi car vous serez de toute façon coupable de ne pas avoir mis en place un moyen de sécuriser votre accès internet.

Du coup, si vous n'achetez pas les fameux logiciels de sécurisation Hadopi (qui ne seront pas labélisé... en 1 mot : Démerdez vous pour sécuriser le bousin ) ou si vous ne mettez pas en place un parefeu openoffice (euh lol), vous risquez une contravention de 5ème classe et une amende de 1500 euros. Et si vraiment vous avez une tête qui ne revient pas au juge, vous prendrez en plus une suspension de votre connexion internet pour X mois... Evidemment, ce décret permet aussi de coincer les petits malins qui pensaient installer un soft mouchard sur l'une de leur machine (virtuelle ou pas) et de pomper sur le p2p avec une autre... En même temps, comment vont-ils savoir si on a bien respecté le deal d'installer ce soft mouchard partout ? Ils vont nous envoyer un juge ou un policier avec ses tournevis à la maison qui va venir vérifier si on a bien tout fait dans les règles ? hmmm... ça m'a l'air compliqué.

En tout cas, on ne nous laisse pas le choix... Chacun sera obligé d'y aller de sa poche pour acheter un de p2p sur son ordi.... Oui parce que ce n'est ni plus ni moins que ça... On nous vend un soft qui empêchera l'installation d'une liste de client p2p et qui au mieux filtrera les paquets sortants de votre ordi. Vous pouvez donc faire une croix sur le p2p légal avec ce genre de soft. Tout cela est probablement trop subtil pour moi...

Enfin, ce qui est certain à mes yeux maintenant, c'est qu'ils savent très bien, chez Hadopi, que le truc va se barrer en couille fast & furious. Du coup, l'objectif est de faire un maximum de victimes dans un minimum de temps, histoire de faire monter en psychose toute  la France qui aura forcement un voisin, un cousin, une connaissance qui aura reçu une lettre et qui n'osera plus télécharger par peur...

"L'effet épouvantail de la loi Hadopi a eu lieu. Le chiffre d'affaires du secteur a gagné 7% entre octobre et mai" - Pascal Nègre (source)

En attendant, ça va commencer à devenir chaud de sécuriser sa ligne pour le quidam non-technicien qui ne sait pas forcement qu'une clé WEP se cracke en 3 minutes, ou qui n'a pas conscience que tout le monde possède la clé de sa Bbox ou qui pourra se toucher s'il est sous linux pour avoir un vrai logiciel de sécurisation... blablabla... enfin, vous savez quoi...

Désolé, je n'arrive plus à en rire ni même à prendre tout cela au sérieux. C'est juste usant de voir tout ça se mettre en place sans qu'on ne puisse rien faire (impuissance). Je pense en tout cas qu'il serait intéressant de créer un site d'information sur Hadopi, qui expliquerait aux gens les recours dont ils disposent s'ils reçoivent un courier, les arnaques dans lesquelles ne pas tomber (genre un soft qui ne sécurise rien pour 2 euros par mois)...etc afin de contrer cet effet de psychose ambiante voulu par Hadopi et les majors. Je l'aurai bien mis en place ce site, mais je manque un peu beaucoup de temps en ce moment. Au mieux, on fera un sous forum "cellule de soutien psychologique aux victimes d'Hadopi".

[Photo]

Laptop Sac à Dos Puersit 15 pouces

20,00 € au lieu de 89,99 € soit 78 % de réduction

Idées cadeaux pour les fêtes dans l'univers gaming ... Découvrez notre guide d'achat

Dimensions : 29,2 cm L x 40,6 cm H x 16,5 cm l Poids : 0,8 kg Il peut parfaitement contenir un ordinateur portable de 39,6 cm. Grande capacité : 1*compartiment principal, 2*poches frontales, 1*petite poche frontale pour porte-feuille, 2*poches latérales, 1*poche pour ordinateur portable et iPad. Matériau : tissu en nylon indéchirable, DOUBLURE EN POLYESTER de haute qualité. Léger, résistant et facile à nettoyer.

En Savoir +