Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Hadopi – Les 2 FAILs de la semaine

3509185409 3f5150672f b Hadopi   un gâchis pour tout le monde

Ce matin, j’ai ri ! Je n’ai pas trop suivi les débats sur Hadopi à la TV mais je lis les comptes rendus à gauche et à droite et bien sûr, l’inspiration ne me vient pas… C’est un pur remake de ce qu’on a vu avant, avec d’un côté les défendeurs de la liberté et de l’autre les analphabêtes du web qui ne comprennent rien à rien… (et têtus en plus les gars…)

Et du coup, je me suis marré ce matin en lisant cet article du Nouvel Obs. Au départ, Francky, Mitterand, MaM et leurs potes voulaient aussi surveiller nos emails, d’abord pour voir si on n’y échangeait pas de fichiers piratés (et je pense, mais ça c’est mon avis, pouvoir mettre leur nez tout sale partout dans nos correspondances privées). Une fois cela prouvé, il leur est venu en tête de suspendre notre accès aux emails si on se faisait gauler….

#FAIL number 1 : Comment veux tu demander à Google Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, et tous les providers de mails de couper des accès vers les boites mails des gens ? Comment veux tu empêcher les gens d’accèder à leurs webmails, même depuis n’importe quel cyber café ? Ou de s’en créer d’autres ailleurs ?

Ce à quoi, l’opposition (réprésenté par Lionel Tardy (UMP), Jean-Dionis du Séjour (NC), Martine Billard (Verts) et Jean-Pierre Brard (PCF)) a répliqué et s’est demerdé pour nous pondre 2 amendements qui indiquent que l’internaute ne pourra pas voir sa boite email coupée si il se fait choper en train de télécharger. L’idée principale ici c’est que la suspension de l’accès aux emails est je cite une « rupture d’égalité ».

Et nos petits ravis de la crêche d’en face y ont vu que du feu, et n’y ont pas fait opposition en approuvant ces 2 amendements. (Surement effectivement, en se disant que couper l’accès aux boites emails était très très méchant et peu utile)

#FAIL number 2 : Et comment ils vont faire les FAI pour te couper internet sans te couper ton webmail préféré ? Pour le POP3 et le SMTP, je vois bien, mais pour les gens qui utilisent des webmails ? Ah-Ah ! On va donner aux FAI une liste de tous les webmails de la terre ? Et si j’ouvre moi-même un webmail sur Korben.info, ça voudra dire que vous pourrez continuer à visiter le site sans censure ? [Edit : Finalement, une interprétation différente a vue le jour. Apparement, ce n’est pas la garantie d’avoir accès à ses emails sur sa ligne coupée qui a été votée mais plutôt la possibilité pour les gens suspendus de continuer à aller voir leurs emails depuis la ligne d’un voisin, un cyber café ou autre… Encore heureux tiens ! Je ne comprends même pas pourquoi ils ont fait un amendement pour ça…]

Et là je dis bien joué les anti hadopi car volontairement ou non, ils viennent une fois de plus de remettre un petit grain de sable dans cette loi. Déjà parce qu’il est impossible de « couper internet » et de laisser un accès aux mails et webmails (vu que ça utilise internet)… Et ensuite parce que demander aux FAI de laisser un accès aux webmails uniquement, ça va être très très casse pieds pour eux. Cela nécessitera le maintien de liste de webmails autorisés, ce qui est assez compliqué à faire tant il y a de webmails différents. Cela voudra dire la mise en place de listes blanches de sites dont l’accès est autorisé… Une vraie galère.

Du coup, voilà, ça peut paraitre con, mais je me marre… Une fois plus, la preuve est flagrante que les gens qui proposent et défendent cette loi n’y comprennent vraiment rien ( Et du coup, ça arrange tout le monde comme ça Hadopi ne sera jamais appliquée ! ) J’espère qu’on aura les mêmes cadors du web pour Loppsi2

Merci à TheReader pour l’indice 🙂


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +