Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Hello all #isp of the world…

Alors que la petite équipe de The Pirate Bay est dans la merde et risque de finir en zonzon, Peter Sunde, à l’origine du plus connu des sites de torrents du monde et du projet Flattr a lancé un nouvel appel !

En finir avec l’ICANN !

L’ICANN, c’est une société américaine privée à but non lucratif qui attribue (entre autre) les plages d’adresses IP (IPv4 et IPv6) et les extensions de noms de domaines. Le problème avec l’ICANN, c’est qu’elle est neutre sur le papier mais qu’en réalité, elle a des liens avec l’administration américaine. Cela fait des années que ça traine, et normalement, fin septembre 2009, à la fin de son contrat avec les USA, l’ICANN a demandé son indépendance vis à vis des Etats-Unis, mais ces derniers ont refusés.

Bref, de nombreux gouvernements (dont l’Europe) réclament que l’ICANN soit gérée par l’ONU pour plus d’indépendance mais les USA font la sourde oreille.

Peter Sunde a déjà eu des problèmes avec l’ICANN qui lui ont shooté un nom de domaine sans le prévenir à la suite d’une demande de l’IFPI et il pense que l’ICANN n’est pas digne de confiance. (Je peux le comprendre)

Du coup, il a balancé un tweet avant-hier, demandant aux fournisseurs d’accès du monde entier de le contacter car lui et son équipe ont mis en place un nouveau serveur root DNS sécurisé et utilisant les technologies p2p. D’après ce que j’ai compris (et je vais suivre ça de près), chacun pourra s’il le souhaite installer un soft ou un plugin sur son ordinateur, qui permettra de tisser un lien entre tous les autres ayants le même logiciel (principe du P2P) et les requêtes DNS passeront toutes par là. Du coup, plus de censure possible au niveau de l’ICANN vu que tout sera décentralisé.

On verra ce que ça va donner et si les FAI vont suivre, vu les petits soucis que rencontre Peter en ce moment, mais moi j’dis, pourquoi pas ! Ça fait peut être idiot du village de croire qu’à lui seul, il peut zapper l’ICANN mais je pense que c’est possible si les gens se bougent. N’oubliez pas Forrest Gump, lui aussi à changé le monde 😉

Après, que les Root DNS soient gérés par The Pirate Bay ou un truc dans le style, c’est à mon avis, simplement déplacer le problème mais il est clair qu’il faut faire quelque chose à ce niveau. L’ONU reste une solution potable (faute de mieux) et j’espère que si le projet de Peter accroche, il saura passer la main à un organisme plus neutre que l’ICANN ou TPB (and co.)

Un système 100% décentralisé aura aussi probablement ses problèmes de détournements DNS mais je fais confiance aux techniciens pour nous pondre un système de confiance efficace.

En attendant, vu que les Etats Unis ne veulent pas lacher l’ICANN, il faudra effectivement, un jour ou l’autre, leur prendre de force le contrôle des serveurs root.

A suivre….

[Source et photo]