Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mise en place d’un réseau de Honeypots à base de Raspberry Pi

Nathan Yee , un étudiant de l’Université d’Arizona a mis en ligne un excellent tuto dans lequel il explique comme réaliser des honeypots (pots de miel) avec des Raspberry Pi.

Le principe d’un honeypot est simple. Cela consiste à mettre en place un système faussement faillible et laisser le tout-venant l’attaquer afin de collecter IP et techniques d’attaque afin d’en apprendre plus sur ce qui se fait en ce moment. Cela permet d’étudier les attaques et donc de mieux protéger ses serveurs. Accessoirement, ça permet aussi de détourner les scripts kiddies des vraies cibles et de les laisser s’acharner sur ces leurres, voire de détecter des attaques sur son réseau.

Utiliser un Raspberry Pi comme honeypot est intéressant, car la framboise consomme peu, n’occupe pas de place et surtout est peu couteuse.

Sur ses Raspberry Pi, Nathan a donc déployé le honeypot Dionaea mis en réseau via MHN (Modern Honeypot Network). Il devient ainsi possible en quelques minutes, via de simples commandes de mettre en place un réseau de honeypots dans votre entreprise.

raspberry_pi_flow

Le tuto est disponible ici.

A vous de jouer !


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo