Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Mise en place d’un réseau de Honeypots à base de Raspberry Pi

Nathan Yee , un étudiant de l’Université d’Arizona a mis en ligne un excellent tuto dans lequel il explique comme réaliser des honeypots (pots de miel) avec des Raspberry Pi.

Le principe d’un honeypot est simple. Cela consiste à mettre en place un système faussement faillible et laisser le tout-venant l’attaquer afin de collecter IP et techniques d’attaque afin d’en apprendre plus sur ce qui se fait en ce moment. Cela permet d’étudier les attaques et donc de mieux protéger ses serveurs. Accessoirement, ça permet aussi de détourner les scripts kiddies des vraies cibles et de les laisser s’acharner sur ces leurres, voire de détecter des attaques sur son réseau.

Utiliser un Raspberry Pi comme honeypot est intéressant, car la framboise consomme peu, n’occupe pas de place et surtout est peu couteuse.

Sur ses Raspberry Pi, Nathan a donc déployé le honeypot Dionaea mis en réseau via MHN (Modern Honeypot Network). Il devient ainsi possible en quelques minutes, via de simples commandes de mettre en place un réseau de honeypots dans votre entreprise.

raspberry_pi_flow

Le tuto est disponible ici.

A vous de jouer !


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment