Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Il contourne le DRM du Kindle avec des Legos

Voici une technique peu orthodoxe pour déjouer les DRM présents sur les ebooks du Kindle. Peter Purgathofer un prof de l’Université de Technologie de Vienne a mis au point un petit montage avec des Lego Minstorms, un ancien Kindle et un MacBook.

La partie en Lego fait office de robot afin d’appuyer sur le bouton « page suivante » du Kindle, ensuite le Mac prend en photo l’écran et cette photo est envoyée vers un service en ligne d’OCR (semblable à FreeOCR). Le texte peut alors être réassemblé en un epub 100% sans DRM.

Ou pourquoi se faire chier avec du pétage d’algo de chiffrement quand on peut tout simplement numériser l’oeuvre à l’ancienne… Avec ce projet perso, Peter Purgathofer fait passer le message suivant qu’avec le livre numérique, nous assistons à une perte dramatique de nos droits en tant que propriétaire du livre. Le propriétaire n’est plus un véritable propriétaire, mais plutôt un loueur d’une licence lui donnant le droit de le lire.

Encore une preuve, low tech cette fois, que les DRM ne servent pas à grand-chose…

Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?


Les articles du moment