Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Il y aura bien un Patriot Act à la Française

Axelle Lemaire, la Sécrétaire d’État chargée du Numérique nous l’avait pourtant promis, à l’Assemblée Nationale, le 14 janvier dernier :

Il ne s’agit pas d’adopter un Patriot Act à la française

Mais il semblerait qu’elle ne « pèse pas assez dans le milieu« , comme on dit chez les rappeurs, pour se faire entendre et pour pouvoir tenir ses promesses.

Les autres gogols du gouvernement en ont décidé autrement et ont profité des attentats contre Charlie Hebdo pour réaliser ce qui les faisait mouiller depuis un moment : La censure administrative.

Pour rappel, la censure administrative, c’est ce qui permet à des gros frustrés de censurer n’importe quoi en ligne, qui dirait un truc qui les dérange. Alors bien sûr, pour le moment, c’est nouveau tout ça…  Faut se donner de la contenance, il faut bomber le torse et montrer qu’on est sérieux quand il s’agit de terrorisme. Un stagiaire à l’Élysée a donc récupéré les 5 premiers du Top Wikio Islamiste-Barbu-Bronies et les a communiqués à nos amis (Coucou !) de l’OCLCTIC qui les a bloqués.

Si vous utilisez les DNS gouvernementaux (comprenez ceux de vos FAI), vous avez donc pu apercevoir cette main rouge immonde qui nous explique en substance que « Papa a mis un filtre parental sur ton ordinateur« .

mainrouge

Bon, très bien tout ça. Oui sauf que d’après les experts, les sites en question ne sont pas les plus virulents ni les plus fréquentés. Pire, le site Islamic-News dont tout le monde parle serait simplement un blog tenu par un mec tout seul qui donnerait son opinion sans jamais faire d’apologie de quoi que ce soit. En tout cas, c’est comme ça qu’il présente le truc à visage quasi découvert chez mes copains de Numerama et je vous invite à lire sa lettre ouverte.

Petit extrait :

« Et non monsieur Cazeneuve, aucun groupe n’animait le site islamic-news.info. Aucun groupe ni organisation proche de l’État islamique ou d’Al-Qaïda ne l’animait, ni ne le finançait. Le site était dirigé par un seul homme, qui vit en Europe et qui est inscrit légalement sur les registres d’OVH et qui paie avec son propre compte en banque le serveur qu’il loue auprès du numéro 1 français. Aucun cryptage de données n’est utilisé, aucune combine, absolument rien, tout est transparent, car il n’y a rien à cacher. Je n’avais besoin que de 50 euros par mois pour faire tourner le site et lui donner une allure professionnelle, avec un certain succès d’ailleurs. »

Bon, le site est HS donc difficile à vérifier, mais mon copain Oussama ne le connait pas, alors je me dis que ça ne doit pas vraiment non plus « peser dans le milieu ». C’est con, y’aurait eu qu’un JUGE pour nous dire VRAIMENT de quoi il en retournait… On aurait peut-être même pu mettre le webmaster en prison pour apologie du terrorisme. Mais faut croire qu’il ne doit pas y avoir assez de matière pour l’inculper.

Alors à votre avis, quelle va être la prochaine étape ?

Et bien Cazeneuve, Valls et les copines ont prévu tout un arsenal de mesure dans la nouvelle loi sur le Renseignement… On n’a pas encore le texte officiel, mais d’après Marc Rees qui a assisté à la conf de presse, le gouvernement souhaite mettre en place chez les FAI des boites noires qui feront vraisemblablement du DPI (mais on verra) et qui analysera les données des internautes pour y détecter grâce à des patterns (des schémas comportementaux), des comportements déviants, comme les terroristes juniors qui se documentent sur Wikipedia ou les énervés du campingaz qui commandent trop de bouteilles sur Amazon. J’ai lu aussi que ce serait aussi aux géants du net (Facebook, Google…etc.) de mettre en place ce genre de « radars à terroristes » sur leurs propres services.

Vu la gueule des sites qu’ils ont bloqués jusqu’à présent, j’éprouve quand même quelques réserves sur la qualité et la pertinence de leurs schémas comportementaux en question.

RASSUREZ-VOUS, les données analysées seront anonymisées, MAIS s’il y a des doutes, l’anonymat sera levé. Autant dire que des « données anonymisées sur lesquels ont peut lever l’anonymat », ce n’est pas ce qu’on peut appeler des données VRAIMENT anonymisées. C’est pour moi, un joli effort d’embrouillage de neuneus.

Autre truc amusant, ils veulent obtenir des sociétés tierces (services mails, services de VoIP…etc.) les clés de déchiffrement pour lire TOUS les messages en clair. Ahahahahaha ! Et accéder aux données de connexions en temps réel. Et infiltrer les réseaux sociaux. Et géolocaliser votre téléphone. Et installer des IMSI Catcher dans les lieux publics pour choper toutes les communications mobiles des gens dans une zone donnée…etc.

Petit bonus, le keylogger (Detect Keylogger) est aussi de retour. Il pourra s’inviter chez vous, discrètement, pour collecter ce que vous tapez sur votre clavier. Même délire avec les trackers GPS planqués sur votre voiture, ou les micros et caméras espions installés chez vous.

Oui, mais vous allez me dire « Ok, mais on ne risque rien si on n’a rien à se reprocher« .

Je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais tout ceci sera réalisable sans juge. Comment connaitre alors, la légitimité d’une surveillance ou d’une captation de vos données ? C’est secret et ça se fera, ou pas, en fonction des désirs et des humeurs du Ministre de l’Intérieur ou de 4 teubés dans une commission croissant/café.

Comment savoir qu’une demande de surveillance par un policier est légitime quand on n’a pas tous les éléments en main ? Il est évident que la plupart des demandes de surveillances vont aboutir. C’est logique. Il vaut mieux espionner des tas d’innocents que de passer à côté de dangereux terroristes surfant sur Google.

Il n’y aucune garantie, ni aucun garde fou à ce délire sécuritaire et quand ce sera adopté, ce sera un drame pour notre pays. Même la CNIL flippe sa mère.

Et pour faire passer la pilule, les porteurs de ce projet de loi, n’ont trouvé de mieux que cette justification : « Oui, mais on le faisait déjà tout ça. C’était illégal, maintenant c’est encadré. Rohrohroh« .

La vérité c’est que ça va vraiment changer la donne pour les FAI et les services en ligne et que ça va ouvrir des portes immenses à la surveillance de masse. La durée de conservation de ces données passera de 1 an à 5 ans. Suffit qu’on bascule un jour sous un autre régime un peu plus nazillon et s’en est fini pour nous (Godwin achievement !). C’est peut être un détail pour certain, mais rien n’est prévu, non plus, dans cette loi, pour protéger ou mieux encadrer certaines professions comme les journalistes ou les avocats qui pourraient faire l’objet de surveillance abusive pour des motifs qu’on devine facilement.

Axelle Lemaire, dis-moi ce que nous pouvons faire pour rendre la raison à tous ces fous qui sont tes collègues ? Que peux-tu faire pour au moins tenter de tenir ta promesse ? Car le Patriot Act à la Française est bien en train d’arriver.

Sachez enfin que pour sauver les apparences, il est quand même prévu que vous puissiez en tant que citoyen, vérifier la légalité d’un dispositif mis en place pour vous surveiller. Mais ça, c’est sous peine que vous le découvriez un jour. Ahahahah.

Alors que faire concrètement pour éviter de se faire espionner par un policier voyeur en manque ? Pas grand-chose malheureusement. Aller dans un pays qui respecte la vie privée des gens ? Manifester en masse pour sa vie privée comme on l’a fait il y a quelques mois pour sa liberté d’expression (Oh Wait…) ? Ou chiffrer et décentraliser toutes ces communications en ligne en passant par des outils qui restent sous le radar ? C’est compliqué, c’est relou, mais finalement, que ça soit à cause de la NSA ou à cause de ce gouvernement de tarés, on devra tous y passer si on tient à conserver notre liberté intellectuelle.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +