Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Impossible de monter un appareil photo sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex – La solution

Je suis allé au Salon du Chocolat hier, et en rentrant à la maison, j’ai voulu décharger les photos sur le PC… Pas de bol, avec la nouvelle Intrepid Ibex (Ubuntu 8.10), je me suis pris une superbe erreur

Erreur lors de l'initialisation de l'appareil photo: -1: Erreur indéfinie

Pas cool !! Je ne pouvais pas sortir mes photos ! Et sur le net, personne n’a trouvé de solution… J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai trouvé la soluce.

En fait, le bug est provoqué par la librairie gphoto. Pour le moment, il n’y a pas de patch donc si ça vous arrive, voici la solution que j’ai trouvé.

D’abord, trouvez le code de votre appareil photo. Branchez le et tapez dans une console :

gvfs-mount -li

Et vous devriez voir ça :

Volume(0): Panasonic (Matsushita) Lumix DMC-FZ10 Camera
ids:
unix-device: ‘/dev/bus/usb/004/012’
hal-udi: ‘/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_4da_2372_0000000000000000001F0508040780_if0’
activation_root=gphoto2://[usb:004,012]/
themed icons:  [camera-photo]
can_mount=1
can_eject=0

Mon Panasonic FX-500 est donc détecté en tant que Lumix FZ10. J’ai ensuite ouvert le fichier de définition des appareil photos de gphoto :

sudo gedit /usr/share/hal/fdi/preprobe/10osvendor/20-libgphoto2.fdi

Et ensuite, en fouillant un peu, j’ai cherché des références pour les Panasonic… et j’ai remarqué que toutes les références dans ce fichier XML commençaient par <match key= »usb.vendor_id » int= »1242″>

Exemple :

<match key= »usb.vendor_id » int= »1242″>
<match key= »usb.product_id » int= »9076″>
<merge key= »info.category » type= »string »>camera</merge>
<append key= »info.capabilities » type= »strlist »>camera</append>
<merge key= »camera.access_method » type= »string »>ptp</merge>
<merge key= »camera.libgphoto2.name » type= »string »>Panasonic DMC-FZ50</merge>
<merge key= »camera.libgphoto2.support » type= »bool »>true</merge>
</match>
</match>

J’ai viré toutes ces références aux Panasonic contenant le code 1242… du coup, gphoto ne prendra plus en charge le « montage » de ces appareils photos. Je sauvegarde le fichier, et je rebranche mon appareil ! Et hop, ça fonctionne ! L’appareil photo n’est plus vu comme un appareil photo mais simplement comme un périphérique de stockage externe (clé usb, SD card…etc)

Je ne sais pas si vous serez beaucoup à rencontrer ce problème mais dans le doute, ça peut servir à d’autres.


PROMO ECOVACS OZMO920

Un coupon automatique de 50€ de réduction

Cartographie Laser et Multi-étages Smart Navi 3.0 : Smart Navi 3.0 permet à l’aspirateur DEEBOT de naviguer efficacement dans votre maison, de cartographier vos étages et d’envoyer les plans à votre smartphone grâce à sa technologie laser. Vous pouvez sélectionner des zones spécifiques à nettoyer ou ne pas nettoyer. DEEBOT peut scanner et enregistrer jusqu’à 3 plans – Parfait pour les maisons à plusieurs étages et les espaces multiples.

Fonctionnalités Barrières Virtuelles et Détection de Tapis améliorées : En utilisant l’application ECOVACS Home vous pouvez créer autant de barrières virtuelles que nécessaire, empêchant au robot l’accès à certaines zones. Quand le robot arrive sur un tapis, il double automatiquement sa puissance d’aspiration. La détection de tapis identifie automatiquement les tapis et les autres types de sols. Il évite donc les moquettes et tapis lorsqu’il effectue un lavage humide.

En Savoir + sur la promo