Insecam - L'oeil de Big Brother
Si vous me lisez régulièrement, vous êtes au courant qu’il y a sur la toile des tas de caméras IP dont l’interface admin et les images sont accessibles librement, soit parce que le proprio l’a laissée en libre accès, soit parce qu’il n’a pas changé le mot de passe par défaut du constructeur.
Rien qu’avec ShodanHQ, ce qu’on pouvait découvrir est bien flippant. Et c’est pour illustrer ce problème de négligence qu’un anonyme a créé Insecam, un site qui rassemble plus de 73 000 caméras IP en libre accès.
Des entrepôts, des magasins, des jardins, des habitations, des ascenseurs, des bureaux et même des chambres à coucher (d’enfants aussi…), le tout classé par pays. Bref, bien flippant, mais en même temps un mal nécessaire pour faire passer un message fort : Sécurisez vos caméras IP, bordel !
Si vous êtes équipé de ce genre de système chez vous, veillez à bien avoir changé les mots de passe par défaut. Et si vous êtes un petit voyeur, prévoyez du café, la nuit va être longue.
Ps: le site semble surchargé…
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).