Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Vous avez reçu votre Touchpad ? Bon et maintenant ?

La ruée du les HP Touchpad est terminée (ou presque) depuis quelques jours… Et youpi, j’ai reçu le mien ! Non, je n’ai pas été pistonné, j’ai juste été meilleur que vous 😉 Je n’avais pas encore de tablette, donc à ce prix là, c’était la bonne occase.

J’ai eu le temps de jouer un peu avec aujourd’hui et honnêtement, je suis assez surpris par la qualité de WebOS. Je pensais que ça allait être un peu moisi mais en fait, non, c’est un excellent OS. Bon, loin de moi l’idée de faire enrager ceux qui n’ont pas réussi à décrocher le Touchpad sacré, mais du coup, je me suis dis que c’était la bonne occasion pour vous faire un petit tuto bidouillage qui vous permettra d’améliorer un peu la bête, d’installer les softs de votre choix et de l’overclocker.

Avant toute chose, sachez que tout ce que je vais vous expliquer, je l’ai testé sur ma Touchpad et qu’elle va très bien. Donc pas de risque 🙂

Etape N°0 : Mettez à jour votre OS !

Ça se passe dans le menu Paramètres -> Mise à jour du système. Vous devez avoir la version 3.0.2 de WebOS.

Etape N°1 : Passer la bête en Dev Mode !

Sur l’écran d’accueil du TouchPad, il y a un champs de recherche en haut dans lequel il est écrit : « Tapez maintenant… »

Tapez le mot suivant, pour avoir accès à l’application qui vous permettra d’activer le mode développeur de la tablette : upupdowndownleftrightleftrightbastart

Vous aurez bien sûr reconnu le célèbre Konami Code 😉

Activez ensuite le mode développeur et laissez le champs mot de passe vide.

Bon, ça c’est good ! Ensuite, on va installer un truc qui s’appelle WebOS Quick Install et qui permet d’installer des homebrews, c’est à dire des applications non officielles, sur votre joujou. Pour cela, il faut avoir Java 1.6 sur votre ordinateur. Donc ça fonctionne sous Mac, Linux ou Windows.

Il faut tout simplement télécharger le fichier JAR qui se trouve sur ce forum, le lancer, et lui laisser installer le driver Novacom. Ensuite, connectez votre tablette mais n’activez pas le mode USB Drive. Cliquez ensuite sur la petite icône de mise à jour à droite (l’espèce de planète bleue).

Vous aurez alors le droit à une petite séance de téléchargement de dépôts, puis à une fenêtre qui vous proposera tout un tas de logiciels. Faites une recherche parmi ceux-ci et installez celui qui s’appelle Preware. Cela permet de bénéficier du même dépôt mais directement sur le Touchpad, donc sans avoir à repasser par l’ordinateur. Un peu comme un market ou un store alternatif.

Ça devrait aller assez vite… moins d’une minute.

Une fois que c’est good, déconnectez la Touchpad proprement. A partir de là, on va pouvoir s’amuser…

Etape N°2 : Améliorer le Touchpad

Ce Touchpad a pour habitude d’écrire tout un tas de trucs inutile dans tout un tas de fichiers logs… Logique, nous sommes en dev mode. On va donc réduire cela au plus stric minimum. Pour cela, lancez l’application « Appels téleph/vidéo » et composez le n° : ##5647#

Vous arriverez alors dans un nouveau menu secret (une vraie chasse au trésor cet appareil), qui permet de gérer les logs. Cliquez d’abord sur le bouton rouge « Supprimer les journaux ». Comme ça on nettoie tout. Ensuite, cliquez sur le bouton « Modifier les niveaux de » (oui, le texte ne rentre pas dans le bouton). Cliquez ensuite sur le bouton « Définir la journalisation en », qui vous permettra de remettre en mode minimal l’activité de logging. Validez tout ça et fermez l’application pour revenir au menu des applications téléchargées.

Lancez ensuite Preware. Laissez le faire sa petite mise à jour de dépôts tranquillement, et passons en mode : Je patche mon Touchpad !!! Ce qu’il faut savoir, c’est que pour ce Touchpad, un tas de dev ont mis au point des patchs (rustines comme on dit en bon français) qui permettent de faire tout un tas d’améliorations. Je vais vous décrire quelques patchs que j’ai installé, à vous de voir si cela vous convient ou pas.

  • Faster card animations HYPER : Permet d’optimiser la vitesse d’animation des applications et du launcher.
  • Quiet powerd Messages : Permet de désactiver les messages sleep/wake envoyés vers le terminal et SSH lorsque le Touchpad est en veille ou actif.
  • Increase Touchpad Volume : Permet de vous faire péter les tympans en supprimant la limite de volume. Attention, un volume trop poussé pourrait vous détruire les oreilles et les enceintes de la tablette.
  • Unthrottle Download Manager : Permet de débrider la vitesse de téléchargement des fichiers. Je ne connais pas la vitesse autorisée sur le Touchpad, mais sur le Palm Pre, c’est 64 kb/s.
  • Remove Dropped Packet Logging : Permet d’éviter que iptables ne logue les packets ignorés.
  • Muffle System Logging : Permet de baisser encore d’un niveau la quantité d’information enregistrées dans les logs
  • EOM Overlord Monitoring – Par défaut, WebOS envoie une partie des logs vers le serveur ps.palmws.com. Ces logs contiennent la liste de vos points d’accès Wifi, ainsi que la date et l’heure à laquelle vous ouvrez ou fermez telle ou telle application. Bref, à mettre en place pour plus de confidentialité.
  • Just charge by default : Permet de ne plus avoir la popup qui demande si vous voulez passer en mode USB ou pas lorsque vous branchez votre appareil sur un ordinateur. Avec ce patch, par défaut, ce sera simplement en mode charge.
  • Private Browsing : Vu qu’en général, une tablette, ça voyage de mains en mains, ce patch va permettre d’activer le mode « Incognito » sur le navigateur WebOS. Vous allez pouvoir surfer sur du pr0n en toute impunité 😉

Il existe des dizaines de patchs, de tweaks et d’applications dans les dépôts Preware. Je n’ai pas eu le temps de tout explorer mais si vous avez des recommandations, je suis preneur ! Pensez à redémarrer Luna (ou la tablette) à la fin de l’install.

Etape n°3 : Donner de la vitesse au Touchpad.

Pour cela, on va tout simplement l’overclocker. Avant tout, retourner dans Preware et installez le soft qui s’appelle Govnah. Il s’agit d’un bête logiciel de monitoring, qui vous indiquera en temps réel la vitesse de votre processeur, la température de la batterie, histoire de ne pas finir stérile, ainsi que la charge moyenne, la mémoire…etc. Ça va nous servir pour voir si l’overclock est bien en place.

Ensuite, toujours dans le Preware, installez le Kernel qui s’appelle UberKernel 3.0.2-52. Peu de danger, c’est super stable, et surtout configuré par défaut pour overclocker votre processeur de 1,188 Ghz à 1,512 Ghz ! Un sacré gain de perfs !

Redemarrez la tablette et retournez ensuite dans Govnah. Vous voyez que le processeur tourne à la fréquence suivante :

Tapotez avec votre petit doigt humide sur la première ligne qui s’appelle PROFIL, et sélectionnez le profil OnDemandTcl 1512. Et tadaaaa, un proc qui défonce son ewok à plus de 1,5 Ghz !

Voilà pour les optimisations. En cas de pépin, sachez toutefois qu’il existe un soft qui s’appelle WebOS Doctor pour Windows, qui vous permettra de restaurer tout ça en config d’origine. De la documentation est aussi disponible ici et à ce sujet.

Bon, ça c’est pour la première découverte de la machine. Je dois encore tester un peu plus les applications… J’ai installé Spaz HD en client Twitter et je suis en train de tester plusieurs applications pour mes Comics et pour les recettes de cuisine. Bref, je suis loin d’avoir encore tout regardé et je ne sais pas si j’en aurai le temps car Cyanogen (Android) pour la Touchpad arrive bientôt ! Jusqu’à présent, seul le Wifi n’était pas fonctionnel mais ça semble réglé depuis quelques heures…

Bref, dès que c’est possible, mon prochain tuto sera sur l’installation d’Android sur le Touchpad ! En attendant, amusez vous bien avec ce galet.

[Source]


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


MacWay fête ses 30 ans et qui dit 30 ans dit JEU CONCOURS !

Le grand jeu anniversaire est disponible sur macway.com ! Tentez de remporter un MacBook Air jusqu’au 11 Octobre 2020 !
D’autres lots sont également mis en jeu, avec notamment une trottinette Force Moov , un casque Bose QuietComfort 35.
Bonne nouvelle : il n’y a pas de perdant, puisque chaque participant recevra un bon d’achat de 10€ !
Tirage au sort le 12 Octobre 2020.

En Savoir +