Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Faire tourner Windows sur une partition Btrfs c’est possible !

Pour les courageux sous Windows qui s’intéressent au système de fichiers Btrfs ainsi qu’aux bootloader open source, voici de quoi vous amuser. Ce projet hébergé sur Github et baptisé Quibble est encore à l’état de proof of concept, mais permet d’or et déjà de démarrer un Windows (de XP à Windows 10) installé sur un système de fichier différent de NTFS.

Www Electronicdesign Com Sites Electronicdesign com Files Wtd Linux Table New
Les principales différences entre EXT4, XFS et BTRFS

Si vous voulez essayer, je vous recommande de passer par une VM type Qemu. La procédure qui est détaillée ici consiste à installer votre Windows normalement sur une partoche NTFS, puis à installer WinBtrfs (drivers Windows pour Btrfs) pour ensuite éteindre la VM et copier le système installé sur une nouvelle partition Btrfs. Il faudra alors installer Quibble sur la partition système EFI, l’ajouter à la liste des options de boot UEFI et faire quelques réglages (lisez la doc) pour ensuite profiter de cet environnement Windows sur un système Btrfs.

Ce n’est pas encore très utile en l’état, mais c’est rigolo et possible, alors pourquoi se priver ?

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment