Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Intel libère le code du logiciel que Stephen Hawking utilise pour communiquer

Si vous avez prévu de vous déguiser en Stephen Hawking pour la rentrée, histoire de faire croire aux gens autour de vous que vous êtes plus intelligent qu’eux même quand vous faites un duck face, voici l’accessoire indispensable qu’il vous faut !

Il s’agit d’un logiciel baptisé ACAT pour Assistive Context Aware Toolkit, qu’Intel vient de rendre open source et qui permet aux personnes paralysées de communiquer facilement… Développée en C#, cette application Windows a été développée durant 3 ans par les labos d’Intel en partenariat avec Stephen Hawking et utilise la webcam de l’ordinateur pour détecter les mouvements de la joue (ou des sourcils).

hawk1

À l’écran, l’application vous propose des séries de lettres ou de chiffres présents sous la forme de blocs. Par exemple, pour écrire « Hello », vous devez d’abord bouger la joue lorsque le bloc des lettres est sélectionné, puis recommencer lorsque la ligne qui contient le h est sélectionnée et ainsi de suite pour toutes les lettres. C’est un vrai travail de patience, mais je vous rassure, Intel a pensé à tout puisque l’application propose comme sur tous les smartphones, des mots (prédictif) en fonction de ce que vous écrivez et du contexte.


hawk2

Chaque mot est ensuite lu par une voix artificielle (voix de femme par défaut, mais vous pouvez la changer si vous le désirez). ACAT permet donc de communiquer avec les autres, mais c’est aussi un peu plus que ça puisque le logiciel permet aussi de contrôler son OS, créer des fichiers, lancer des applications, faire des recherches sur le net…etc…etc…

C’est un truc de dingue et si autour de vous, il y a quelqu’un de paralysés, ça vaut peut être le coup de lui installer. Ca pourrait changer sa vie. Puis ça coute pas un rond…

Si ça vous intéresse, l’application est téléchargeable ici. Un mode d’emploi est dispo ici et si vous rencontrez des bugs à l’installation, un document de correction de problèmes est dispo ici.

A titre d’exemple, j’ai du installer Notepad++ ainsi que Presage (le module de prédiction) et surtout faire tourner l’app en mode de compatibilité Windows 8 car ça ne fonctionne pas sous Windows 10. Ah oui j’oubliais… Il faut tout installer en tant qu’Administrateur.

Bref, faut bidouiller un peu, mais rien de méchant. À vous de tester maintenant. Vous verrez c’est impressionnant même s’il faut, je pense, pas mal d’entrainement pour que ça aille vite.


Les articles du moment