L’émission de France 4 « On n’est plus des pigeons » a réalisé un petit sujet frais et sympathique sur la neutralité du net. Au programme, Tristan Nitot de Mozilla, La Quadrature du Net et tous nos opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues qui ne veulent SURTOUT pas s’exprimer sur le sujet)…
Le reportage est plutôt clair et à montrer aux gens autour de vous qui n’ont pas encore bien compris pourquoi il était important de défendre ce principe.
Tout ça c’est une question d’argent… D’un côté les gros qui veulent faire plus de profit. Et de l’autre, nous les internautes, qui allons soit casquer, soit souffrir… Et quand je dis « souffrir », je ne parle pas de notre petit confort personnel en terme de débit, mais plutôt des impacts sur la liberté d’expression, sur les médias alternatifs, sur le web citoyen et participatif…etc.
Bref, si demain, vous voyez que certains sites sont ralentis volontairement par votre FAI… Si demain, on vous propose de payer plus pour surfer plus vite ou sur plus de sites… Si demain, on filtre ou modifie automatiquement une partie du contenu des sites que vous visitez… Si demain, on vous propose un forfait dans lequel la consultation de certains sites (au hasard Facebook) n’est plus décompté du forfait… Si demain, on vous explique que tel ou tel protocole (VoIP, Torrent, FTP…etc) est autorisé uniquement si vous payez plus cher… Et bien c’est que vous êtes témoin d’un viol de neutralité du net.
Et dans ce cas là, par pitié, ne cédez pas aux sirènes, mais foutez le camp immédiatement de chez ce FAI et criez-le sur tous les toits…
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.